Choisir des matelas orthopédiques pour les personnes âgées
Dans la vieillesse, les muscles et les articulations ne sont plus aussi mobiles, diverses maladies des vaisseaux et du système musculo-squelettique apparaissent. Un lit dur ne contribue plus à la détente et au bon repos, ce qui signifie qu'il est temps de remplacer le matelas.
Espèces appropriées
Il n'y a pas de gamme distincte de matelas orthopédiques pour les personnes âgées. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez se concentrer sur le bien-être, la forme physique et les indications médicales. Recommandé parmi les matelas sans ressorts corps en latex et mousse à mémoire de memoriform.
Les latex sont modérément doux avec des zones de rigidité séparées. Ils sont écologiques, antibactériens, mais contre-indiqués pour les asthmatiques et les personnes allergiques. De plus, la charge absorbe parfaitement l'humidité et l'évacue mal. C'est un inconvénient important si une personne âgée souffre d'énurésie. Dans ce cas, la housse doit être hydrofuge.
Memoriform - caoutchouc mousse moderne visqueux et hautement élastique... Ce matériau réagit au poids du corps et à sa température, comme s'il était enveloppant, s'adaptant à la forme du corps. Par conséquent, un effet anatomique élevé est obtenu, il n'y a pas de pression sur les articulations, les vaisseaux et les tissus mous. Mais vous devez vous habituer aux sensations tactiles inhabituelles. De plus, le matelas mémoriforme ne laisse pas bien passer l'air, il y a parfois une odeur chimique spécifique.
Si une personne âgée a des muscles faibles, il lui sera difficile de se retourner sur un matelas trop épais.
Vous pouvez envisager matelas en mousse en mousse de polyuréthane, parmi lesquels il existe des modèles souples. Mais ils peuvent ne pas fournir le soutien nécessaire à la colonne vertébrale et échouer rapidement. Modérément sévère peut sembler trop sévère. La mousse polyuréthane est élastique, mais elle s'adapte moins bien aux courbes du corps.
Si nous considérons les matelas à ressorts, ceux-ci devraient être modèles avec blocs indépendants. Eux seuls peuvent fournir l'appui ponctuel nécessaire, sans effet de "hamac" et de grincement, ce qui est la faute des produits avec un bloc tout ressort de type Bonnel. De plus, les matelas à ressorts sont plus durables et plus familiers à une personne âgée. Le modèle de rigidité est mieux sélectionné individuellement, en commençant par des tests modérément souples.
Vous pouvez envisager des matelas avec deux côtés de dureté : modérément doux et moyennement dur. Il peut être retourné selon les besoins. Par exemple, utilisez le côté doux pour le sommeil de tous les jours, et retournez-le uniquement lors d'une exacerbation de maux de dos chroniques. Pour les patients alités, des matelas spéciaux anti-escarres sont produits. Distinguer les modèles statiques et dynamiques.
Les matelas statiques sont recommandés pour les personnes âgées à mobilité réduite, c'est-à-dire qu'ils peuvent s'asseoir et se retourner seuls. Les modèles ont un faible effet de massage, mais ils sont anatomiques et répartissent uniformément le poids sur la surface, ce qui permet d'obtenir l'effet anti-escarres.
Les modèles Dynamic ont un compresseur électrique qui souffle de l'air dans les alvéoles du matelas. Il y a un mouvement de la surface du lit, procurant ainsi un massage forcé. Lors du choix, il est important de prendre en compte le poids d'une personne :
- jusqu'à 100kg - structure cellulaire ;
- plus de 100kg - option ballon.
Si les escarres sont déjà un problème urgent, alors seulement le modèle de ballon.
Quelle rigidité faut-il ?
Pour les personnes âgées, les matelas moelleux sont recommandés, car ils sont confortables et n'offrent aucune résistance au corps. Les matelas durs sont souvent prescrits pour les problèmes de dos.Mais les personnes ayant des changements corporels liés à l'âge ont des besoins et des capacités physiques différents.
Un matelas trop ferme ne peut qu'aggraver les douleurs dorsales et articulaires. Il ne permet pas aux muscles de se détendre complètement, il y a une pression sur la zone des épaules et du bassin, augmente leur engourdissement, surtout lorsqu'ils dorment sur le côté. Par conséquent, un matelas modérément mou est recommandé pour les personnes âgées pour un lit.
La douceur fait référence à la nature anatomique du matelas, sa capacité à s'adapter aux courbes du corps, tout en soutenant efficacement la colonne vertébrale. Si une personne âgée est en bonne forme physique, n'a pas de problèmes avec le système musculo-squelettique et qu'il n'y a pas de maladies vasculaires, vous pouvez vous arrêter sur des matelas de dureté moyenne.
Les personnes en surpoids, après une intervention chirurgicale ou souffrant de maladies de la colonne vertébrale et des articulations, ont besoin d'un avis médical. Dans ce cas, le matelas est sélectionné individuellement, sur la base des recommandations du médecin.
Fabricants
Malheureusement, la marque « orthopédique » ne correspond pas toujours à la réalité. Le plus souvent, ce n'est rien de plus qu'un gadget marketing. Pour acheter un matelas de bonne qualité qui correspond à la description déclarée, vous devez faire attention à un fabricant de bonne réputation.
- Par exemple, il s'agit d'un grand fabricant russe de matelas "Ascona"occupant un tiers du marché intérieur et fournissant activement ses produits à l'étranger. Des modèles avec différents rembourrages sont disponibles, tous cousus de la classe économique à la classe premium. Une caractéristique est qu'ils utilisent des ressorts en sablier, qui améliorent les propriétés orthopédiques des matelas à ressorts.
- "Ormatek" Est le deuxième fabricant russe de matelas présent sur le marché depuis plus de 20 ans. Tous les produits sont garantis de qualité, de durabilité et de résistance à l'usure. Une large gamme de charges, y compris le crin de cheval. La marque utilise les blocs ressorts brevetés TITAN. Ils sont faits de fil renforcé et sont conçus pour des charges accrues.
- D'excellents matelas sont proposés par la marque biélorusse Vegas, populaire dans la CEI. Elle est le leader incontesté en Biélorussie, mais la qualité a été appréciée même en Europe. Elle est principalement spécialisée dans la production de matelas orthopédiques à base de ressorts indépendants. Le latex, la mousse de polyuréthane, le memoriform, la fibre de coco sont utilisés comme charge.
- Si vous choisissez un matelas sans ressorts, vous pouvez faire attention à la marque italienne Dorméo... Elle fabrique également des surmatelas orthopédiques - des surmatelas spéciaux qui ajustent le sommier. Et si vous achetez également un oreiller anatomique de ce fabricant, le sommeil sera encore plus confortable. Le seul inconvénient est que vous devrez commander le matelas directement auprès du fabricant, mais le produit est garanti.
Comment choisir?
Un matelas orthopédique doit être ferme pour soutenir la colonne vertébrale. Dans le même temps, pour les personnes âgées, des modèles modérément mous ou mi-durs sont recommandés. Cela réduira les douleurs musculaires et articulaires et améliorera la qualité du sommeil. La taille de matelas la plus populaire est de 120x190 cm, il est assez spacieux pour une personne. Vous pouvez vous laisser guider par la règle : la longueur du matelas doit être supérieure de 15 à 20 cm à la hauteur de la personne endormie. La largeur doit être suffisante pour placer vos mains librement derrière votre tête ou sur votre taille. Les coudes ne doivent pas pendre.
Vous pouvez vous concentrer sur le poids d'une personne. S'il fait jusqu'à 100 kg, le mastic latex, la mousse polyuréthane, les memoriformes sont parfaits. Plus de 100 kg - uniquement des matelas à ressorts. Seuls des blocs à ressort indépendants peuvent fournir un support ponctuel à la colonne vertébrale. Ils peuvent supporter un corps lourd, ne s'affaissent pas. Memoriform donne le même effet, mais il y a une aversion individuelle pour l'enveloppement excessif. Mais il ne part pas par vagues quand l'un des époux se retourne dans son lit. Idéal pour un sommeil léger.
Lors du choix d'un matelas pour une personne ayant mal au dos, il est impératif de prendre en compte les maladies existantes.Un endroit pour dormir moelleux n'est pas toujours autorisé.
Par exemple:
- radiculite - memoriformes ou blocs-ressorts indépendants, car une répartition de charge ponctuelle est requise, mi-dur;
- ostéochondrose - matelas avec deux côtés de rigidité en latex ou blocs de ressorts indépendants;
- sciatique - mi-dur, latex ou mémoriforme ;
- scoliose - modèles combinés mi-durs en latex et fibre de coco ;
- arthrose - mousse polyuréthane anatomique dure et moyennement dure à effet mémoire de corps.
Avec une hernie intervertébrale, il est catégoriquement impossible d'utiliser une base molle. Un modèle double face à rigidité variable est préférable.
La zone endommagée de la colonne vertébrale compte également :
- colonne cervicale et bassin - socle rigide ;
- coffre - mi-dur ;
- lombaire - modérément doux.
Il est recommandé de tester correctement les matelas le soir, lorsque la fatigue s'accumule et que les douleurs apparaissent. Le matin, vous pouvez vous tromper, car un dos reposé ne vous gênera peut-être pas. Il est important d'écouter les sensations du corps. Si des points de pression se font sentir sur le matelas, c'est qu'il est dur. Si les épaules et les hanches tombent, c'est trop mou. Ne vous limitez pas au choix qu'offre un magasin, il vaut mieux passer du temps à chercher, car le matelas est acheté pour longtemps. Parfois, vous pouvez échanger un modèle contre un autre s'il ne convient pas. Vous devez connaître cette option à l'avance, toutes les entreprises ne la proposent pas.