Description des matelas durs et leur sélection

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. A qui conviennent-ils ?
  3. Description des espèces
  4. Modèles populaires
  5. Secrets de choix
  6. Comment adoucir ?

Afin d'améliorer la circulation sanguine et de réduire le stress sur le squelette osseux pendant le sommeil, diverses options de matelas orthopédiques sont utilisées, dont les plus courantes sont les modèles rigides.

Les médecins orthopédistes pensent qu'une surface dure réduit considérablement la charge sur les muscles du dos et empêche la déformation de la colonne vertébrale. Ainsi, pendant le sommeil, une personne ne ressent ni douleur ni inconfort, tandis que les matelas mous ne peuvent pas donner un effet similaire.

Avantages et inconvénients

Un matelas ferme crée un cadre uniforme et solide du lieu de couchage, ce qui est utile pour le dos d'un adulte et d'un bébé, chez qui le squelette osseux est en phase de formation. Les avantages de dormir sur un matelas dur sont évidents : une telle base n'est que légèrement perforée sous le poids du corps humain, permettant à la colonne vertébrale de conserver toutes ses courbures anatomiques, tout en facilitant le processus d'irrigation sanguine des tissus.

Dormir sur une surface plane et dure guérit, mais les médecins pensent qu'il est préférable d'utiliser un matelas de dureté moyenne, qui créera des conditions de repos plus confortables et ne nuira pas à votre santé. Pour qu'un matelas orthopédique soit utile, il doit être choisi en tenant compte de vos caractéristiques individuelles, en tenant compte du poids, de la taille et de l'état de santé..

Si nous parlons des avantages qu'une personne tire de l'utilisation d'un matelas dur, ils sont alors basés sur les recommandations des médecins orthopédistes:

  • modèles rigides idéal pour les personnes qui ont l'habitude de se retourner sur le ventre pendant le sommeil ;
  • si vous avez déjà 25 ans et que votre poids est supérieur à la moyenne, alors il est préférable de choisir une surface dure pour dormir;
  • les personnes souffrant de maladies de la colonne vertébrale, des articulations ou en rééducation après une blessure, vous devez choisir un matelas avec un certain degré de fermeté, tout en suivant les recommandations du médecin ;
  • enfants et adolescents pendant la période de formation de leur système musculo-squelettique, il est utile de dormir sur des bases régulières et solides, ce qui exclura la possibilité de développer une scoliose.

Un matelas dur, en plus de ses propriétés positives, présente certains inconvénients. Un tel lieu de couchage ne doit pas être utilisé:

  • personnes de plus de 50 ans : chez une personne âgée, le dos et les muscles ne sont plus aussi résistants et doivent être soigneusement enveloppés pendant le sommeil, ce qui crée la sensation même de confort;
  • Aux personnes âgées, souffrant d'arthrite ou d'arthrose en combinaison avec la présence d'un excès de poids, un matelas trop dur causera beaucoup de désagréments : la nuque, le dos deviendront engourdis, et les bras ou les jambes se sentiront engourdis.

L'utilisation de la rigidité lors de l'organisation d'un lieu de sommeil n'implique pas qu'une personne doive ressentir une gêne pendant le sommeil, comme si elle se reposait sur le sol ou sur une planche. De telles mesures d'urgence ont lieu, mais seul un médecin les prescrit et pour un certain temps.

Dormir sur un matelas ferme implique un repos confortable et un meilleur soutien de la colonne vertébrale, qui est réalisé précisément à l'aide d'accessoires de couchage.

A qui conviennent-ils ?

Pour la colonne vertébrale pendant le sommeil, il est important de créer les conditions les plus confortables, seulement dans ce cas, le reste sera complet. Il est utile pour une personne en bonne santé et jeune de dormir sur une base dure ou semi-rigide, alors que se reposer sur des matelas moelleux est considéré comme nocif. Lorsque vous choisissez des options de literie dure, il est important de bien comprendre à quelle catégorie de personnes elles conviennent :

  • une personne qui s'implique professionnellement dans le sport ou mène une vie active ;
  • adolescents souffrant de mauvaise posture ou de scoliose sévère ;
  • bébés jusqu'à 3 ans afin de former correctement le squelette osseux et la courbure en forme de S de la colonne vertébrale;
  • les personnes souffrant de maladies de la colonne thoracique, pour détendre la ceinture scapulaire et réduire la douleur;
  • toute personne dont le poids corporel dépasse 90 kg;
  • pour ceux qui ont des hernies discales intervertébrales, protrusion, ostéochondrose, il est important de dormir sur une surface plane et dense qui ne se froisse pas sous le poids du corps et a une charpente dense.

Le choix d'une couchette dure dépend également de vos préférences personnelles. Certaines personnes aiment dormir sur une surface ferme et plane, même s'il n'y a pas d'indication médicale directe pour cela.

Il est à noter que l'utilisation d'un sommier rigide n'est pas recommandée si vous avez :

  • l'habitude de dormir sur le côté, ce qui entraîne une rigidité insuffisante du matelas les affaissements de la colonne lombaire ;
  • ostéoporose, qui se manifeste après 50 ans et se caractérise par une fragilité des os due au lessivage des ions calcium de leur composition ;
  • anémie, ainsi que des troubles circulatoires - lorsqu'ils reposent sur une surface dure, ils peuvent être aggravés en raison d'une altération du flux sanguin;
  • grossesse dans les derniers stades, ainsi que les maladies de la colonne lombaire - ces deux conditions nécessitent un soutien de la colonne vertébrale et l'exclusion de déflexions supplémentaires;
  • insuffisance pondérale (inférieure à 55 kg), ce qui ne donne pas à ce dernier la possibilité de manquer une couchette, ce qui fait que la charge tombe sur le cadre musculaire du dos, ce qui entraîne par la suite un syndrome douloureux.

Afin de déterminer si la fermeté du matelas vous convient ou si elle est trop élevée, vous devez vous concentrer sur les critères suivants :

  • le matin après le réveil, vous ressentez des sensations désagréables ou douloureuses au niveau de la colonne lombaire;
  • en décubitus dorsal sous le bas du dos, vous pourriez facilement coller votre main, et parfois cet espace est beaucoup plus grand ;
  • avant de s'endormir, vous ne pouvez pas trouver la position optimale du corps pendant longtemps;
  • votre sommeil est interrompu la nuit parce que vous ressentez des picotements ou un engourdissement dans vos bras ou vos jambes.

Les problèmes énumérés dépendent directement de votre lieu de sommeil. Le fait est que la colonne vertébrale humaine a une courbe en forme de S, et pour se sentir à l'aise en position allongée, notre corps a besoin de soutien. C'est ce dont nous parlons lorsque nous parlons de l'effet des matelas orthopédiques.

Un tel produit garantit l'immersion des fesses et des épaules à une certaine profondeur, et la base élastique et rigide vous permet de maintenir la colonne vertébrale dans une position physiologique, en lui éliminant les contraintes inutiles.

Description des espèces

Un matelas orthopédique a une conception spécifique, selon laquelle il existe trois types de modèles.

  • Sans ressort - ils contiennent un matériau élastique spécial, qui se trouve à l'intérieur du produit en plusieurs couches. Souvent, plusieurs types d'emballages sont combinés en un seul exemplaire. En règle générale, dans de tels matelas, une base rigide est utilisée et une couche adoucissante de 20 à 30 mm d'épaisseur est placée dessus.
  • Avec bloc ressort dépendant - à l'intérieur du produit, de hauts ressorts reliés les uns aux autres sont utilisés, qui constituent le cadre du matelas.
  • Avec bloc ressort indépendant - à l'intérieur du cadre, tous les ressorts sont isolés les uns des autres par des capots spéciaux. Ainsi, le bloc ressort est constitué de ressorts indépendants les uns des autres.

En plus des caractéristiques de conception, les produits de couchage orthopédiques sans ressort diffèrent les uns des autres également dans la composition de l'emballage. Il peut s'agir de latex artificiel ou naturel, de fibre de coco, de mousse de polyuréthane haute densité ou d'un polymère moderne à élasticité visqueuse, appelé memori, qui a la capacité de maintenir la forme du corps de la personne endormie puis de restaurer son état d'origine.

De plus, le matelas peut être pour enfant ou adulte, simple ou double, et peut également comporter un surmatelas, enroulé et déplié si besoin.

Chaque produit de couchage a une gradation de rigidité, c'est-à-dire le degré de répartition de la charge exercée par le corps de la personne endormie sur la surface. Il est d'usage de distinguer les degrés de dureté des matelas suivants :

  • meugler - ces échantillons sont constitués de matériaux à effet mémoire, ainsi que de blocs ressorts ou de caoutchouc mousse dense ;
  • sous la moyenne - ceux-ci incluent les matelas à ressorts ou les produits avec une couche supérieure de charges dures telles que la fibre de coco, la banane ou le crin de cheval ;
  • moyenne - ce sont des modèles combinés, dans lesquels un côté est dur et l'autre est doux, ce qui est considéré comme une option universelle;
  • au dessus de la moyenne - fabriqués avec un bloc de ressorts renforcé et également complété par une couche de charges de type solide, les modèles conviennent aux personnes en surpoids et aux maladies de la colonne vertébrale;
  • haute - sont constitués de plaques monolithiques de fibre de coco avec renfort de ressorts supplémentaires, ainsi qu'un point spécial qui donne de l'élasticité à ce produit orthopédique.

S'il est nécessaire de fabriquer un matelas avec un degré de rigidité accru, les fabricants atteignent ce critère en augmentant le nombre de ressorts indépendants, pouvant accueillir plus de 500 pièces. pour chaque m² surface m.

Les chirurgiens orthopédistes recommandent d'utiliser des matelas durs non seulement à des fins thérapeutiques, mais également comme agent prophylactique qui prévient les maladies du système musculo-squelettique humain.

Modèles populaires

Les matelas de couchage vendus sur le marché intérieur sont fabriqués à la fois en Russie et à l'étranger. Voici une évaluation de ces produits (selon les statistiques pour 2020) :

  • Les acheteurs ont donné 1 place à une entreprise italienne Magniflex... Les produits sont livrés en Russie et ont des certificats de qualité européens. En Europe, cette marque est également leader et occupe les premières places du classement. Le coût des matelas est de 30 à 85 000 roubles. Modèles populaires : Pensiero, Naturalmente, Rest, Merinos, Stile.
  • La 2ème place est occupée par l'entreprise "Ascona" partie du groupe suédois Hilding Anders. Dans la production de matelas, l'entreprise utilise des technologies européennes modernes. Le coût moyen des produits est de 30 à 35 000 roubles. Modèles durs : Basic, Legenda, Renee, Emotion, Majesty.
  • La 3ème place appartient à une entreprise russe "Consul", qui fabrique des matelas orthopédiques d'un haut niveau de qualité, en utilisant les normes et développements européens. Coût - à partir de 30 000 roubles. Modèles de matelas : "Multi Class", "Orion", "Loila", "Damis", "Dorid".
  • La 4ème place a été attribuée à une entreprise russe "BeautyFils", qui fabrique une literie selon la technologie américaine avec un haut niveau de qualité. Les prix des produits sont de l'ordre de 6 à 25 000 roubles. Variantes connues : Promo 6 BS, Elite Prestige, Comfort T, Cocos S1200, Prima Mix.
  • La 5ème place est occupée par une entreprise russe Ormatek, qui a emprunté la technologie de production en Europe et en Amérique. Pour ses produits, l'entreprise n'utilise que des matériaux hypoallergéniques issus de matières premières respectueuses de l'environnement. Le coût des produits est de 10 à 30 000 roubles, modèles populaires: Home Soft, Florifa, Feel Firm, Home Care.

Les matelas de fabricants tels que Vegas, Dreamline, Comfort Line, Lonax, Virtuoz jouissent d'une popularité enviable parmi les acheteurs.

Selon le segment de qualité et de prix, les modèles de matelas rigides peuvent être divisés en 2 types.

  • Classe premium - segment de produits à partir de 30 000 roubles, les modèles contiennent des composants de haute qualité et le cadre peut être renforcé avec un bloc de ressorts isolés les uns des autres. Les modèles populaires de ce segment sont fabriqués en latex et en fibre de coco et peuvent également être remplis de struttofiber ou de periotec.
  • Budget - la fourchette de prix des matelas est comprise entre 6 et 25 000 à 28 000 roubles.Dans les versions sans ressort, la base est en mousse de polyuréthane haute densité et la couche supérieure est en fibre de coco. Si la structure comporte des blocs à ressort, la mousse de polyuréthane dense, le feutre ou la fibre de coco sont le plus souvent utilisés comme couche supérieure.

En termes de fabrication, les modèles économiques ne sont pas inférieurs aux options haut de gamme, mais la durée de vie de ces produits est bien inférieure.

Secrets de choix

L'organisation correcte d'un lieu de couchage ne consiste pas seulement à choisir de bons meubles - vous devez acheter un tel matelas pour un lit afin qu'il soit confortable et sûr de dormir dessus. Il y a plusieurs points à considérer lors du choix d'un matelas.

  • Dans les versions sans ressort, la base du cadre est rigide et recouverte d'une couche adoucissante de 2-3 cm d'épaisseur. Les modèles à ressort n'ont jamais un degré élevé de rigidité et ont un effet orthopédique prononcé.
  • Les matelas sont considérés comme les plus confortables, dans laquelle les blocs mesurent au moins 15 cm de haut en fibre de coco imprégnée de latex.
  • Dimensions du matelas doit correspondre parfaitement aux dimensions de la surface de couchage.
  • Dureté dépend de l'alternance de charges sous forme de couches molles et dures, ce qui permet de choisir l'option optimale pour chaque cas spécifique.
  • il y a des matelas avec zonage transversal, et en fonction des besoins de la personne ou de la maladie de sa colonne vertébrale, la région de la zone de soutien anatomique peut être choisie à dessein. De plus, il existe des matelas à deux chambres avec zonage longitudinal, où le degré de fermeté est différent - de tels modèles peuvent être une excellente solution pour un couple marié.

Avant d'acheter un matelas, consultez un spécialiste en orthopédie, pour déterminer la nécessité d'un tel achat et choisir le bon modèle. Il vaut mieux privilégier une marque connue pour ne pas acheter de contrefaçon. Le problème du choix des personnes dont le poids dépasse 90 kg doit être abordé avec une attention particulière. La plupart des matelas prévoient une charge jusqu'à 120 kg pour 1 couchette, mais il existe également des versions renforcées pouvant supporter jusqu'à 150 kg.

Avant d'acheter, il faut se rappeler que les matelas utilisant de la fibre de coco, même après avoir été imprégnés d'une composition de latex, "s'affaissent" pendant le fonctionnement. Pour prolonger la durée de vie du produit, le matelas doit être constamment retourné. Si cela n'est pas fait, le produit échouera rapidement et n'aura aucun effet orthopédique.

Comment adoucir ?

Après avoir acheté un nouveau matelas pour les premiers jours, votre corps doit s'habituer au degré de fermeté de la zone de couchage. Il est possible que lorsque vous vous réveillez le matin, vous ressentiez une gêne au niveau du dos et des muscles. Après 10-14 jours, ces sensations disparaîtront, mais si l'inconfort augmente, cela signifie que la dureté du matelas est choisie trop élevée pour vous. Aidera à adoucir la surface dure surmatelas spécial, qui ressemble à un coussin supérieur supplémentaire (et en fait à un matelas fin supplémentaire), placé sur le produit principal. Les toppers sont utilisés dans les cas suivants :

  • ramollir la surface d'un matelas dur;
  • amélioration ou restauration des propriétés du matelas, qui diminuent avec le temps ;
  • augmenter le confort lors de l'aménagement d'une couchette.

Le degré de douceur des surmatelas, ainsi que des matelas principaux, est également différent, ils sont fabriqués à partir de feutre, mousse de polyuréthane, laine, duvet, éco-mousse, holofibre, fibres de polyester, latex.

Choisissez un surmatelas en fonction de votre poids : plus il est haut, plus la couche du matelas supplémentaire doit être épaisse.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures