Tout sur les rembourrages de matelas
Un matelas de haute qualité et correctement sélectionné est une condition importante et nécessaire pour un repos et un sommeil sains. Il est impossible d'imaginer un lieu de couchage à part entière sans cet article. Et s'il y a 20 ans, à part le molleton, il n'y avait pas d'autre rembourrage pour matelas, alors les matériaux modernes offrent un large choix au consommateur et sont complétés par des fonctions orthopédiques. Ce n'est un secret pour personne que des conditions de sommeil confortables sont la clé de la santé et de la bonne humeur.
Aperçu des charges naturelles
Les technologies de fabrication de matelas sont mises à jour et améliorées assez rapidement, tous les nouveaux modèles légers attirent l'attention des acheteurs. Comme base de remplissage, les fabricants utilisent parfois les matériaux les plus inattendus : il existe des produits à base de copeaux de cèdre, de laine de chameau ou de mouton, vous pouvez trouver une paillasse faite de produits écologiques en paille, bambou ou duvet.
L'abondance des options entraîne des choix difficiles. La difficulté réside dans la recherche de la composition la plus adaptée du rembourrage du matelas. Il existe 3 grands groupes de types de charges : artificielles, naturelles et combinées.
Les matériaux naturels sont utilisés comme composants de remplissage naturels sous forme pure ou pré-traités.
Latex
Les matières premières naturelles sont obtenues à partir de la sève laiteuse d'un hévéa appelé hévéa. Après traitement thermique, le latex est obtenu à partir de ce produit, qui est capable de rebondir et de conserver sa forme d'origine après étirement. De plus, le latex de caoutchouc a une longue durée de vie. Le latex est un matériau coûteux, c'est pourquoi il est utilisé dans la fabrication de matelas haut de gamme. Ces produits sont assez denses, pratiques, hypoallergéniques et conservent bien leur aspect et leur forme d'origine.
La charge de latex contient nécessairement des stabilisants et des composants antimicrobiens, un tel ensemble d'additifs ne permet pas au matériau de se froisser et constitue également un obstacle sérieux à la croissance des bactéries et à la reproduction des acariens des plumes.
Noix de coco
La noix de coco est recouverte à l'extérieur d'une fibre de coco solide, rappelant une fibre résistante. Un tel matériau est très demandé et répandu. Dans la production de matelas, les fibres de noix de coco extérieures sont pressées en plaques, qui sont ensuite utilisées comme base de remplissage. Pour éviter que le carton pressé ne s'effondre pendant le fonctionnement, les fibres sont imprégnées d'une émulsion de latex. Cela donne au matériau une certaine marge de résistance, d'élasticité et prolonge sa durée de vie. Parfois, les fabricants mélangent des fibres de noix de coco avec une imprégnation de polyester ou fabriquent des dalles pour le remplissage en utilisant une méthode d'aiguilletage.
Pour les enfants, un matelas rembourré de fibre de coco est la meilleure option car il a des fonctions orthopédiques. La fibre de coco a une bonne respirabilité et est capable d'évacuer l'humidité. Les inconvénients du matériau sont sa durée de vie limitée et son coût élevé.
Abaque
Une charge obtenue en transformant la fibre de coco d'un bananier. Les matières premières sont les feuilles de palmier et la fibre de coco de grappes de fruits. Les fibres sont initialement dures, mais elles sont malaxées et séchées à fond, formant simultanément des plaques pour le remplissage des matelas. Les dalles finies ont un degré de dureté moyen, les matelas finis sont donc considérés comme orthopédiques. Les fibres sont hypoallergéniques, ont une protection antimicrobienne naturelle et sont bien ventilées avec de l'air.
Sisal
Utilisé comme matière première fibre de cactus du genre Agave, ayant non seulement une résistance et une rigidité élevées, mais également une longue durée de vie. Les feuilles de cactus sont séchées puis peignées à l'aide d'une technologie spéciale jusqu'à l'apparition de fibres grossières. Le matériau résultant est pressé en plaques, qui sont utilisées comme remplissage de base pour les matelas. La fibre de coco de cactus a des propriétés d'hygroscopicité, d'élasticité et de bonne perméabilité à l'air. Le matériau est utilisé pour les produits de matelas orthopédiques pour enfants et adultes.
Pour améliorer les propriétés de la fibre de coco, certains fabricants le mélangent avec des composés de latex ou ajoutent de la mousse de polyuréthane, des holofibres aux fibres de cactus, ce qui rend la charge plus doux et plus résistant à l'usure.
Souvent, le sisal est associé à des blocs de ressorts, une telle garniture lui permet de supporter des charges de poids importantes sans perdre ses performances.
fait signe
Composé organique obtenu au cours d'un traitement spécial de matières premières naturelles. Il a une bonne hygroscopicité, une faible conductivité thermique et une circulation d'air élevée. Il est utilisé comme rembourrage pour matelas destinés aux personnes de poids important, car les propriétés de l'homme permettent au matériau de bien garder sa forme et le rembourrage lui-même a une rigidité supérieure à la moyenne.
Crinière de cheval
Ce sont des poils naturels de crinière ou de queue de cheval, qui sont imprégnés d'une certaine composition, ce qui rend la matière première plus élastique, douce et souple, éliminant la fragilité naturelle de la tige du cheveu. Les matières premières traitées sont mélangées avec du latex et transformées en plaques, qui sont utilisées pour le rembourrage des matelas. Grâce à un traitement spécial, le crin ne provoque pas d'allergies, repousse les particules de poussière, n'absorbe pas les odeurs et possède d'excellentes propriétés de transfert de chaleur : en hiver, la surface se réchauffe et en été, elle donne une sensation de fraîcheur.
Herbe de mer
Les algues sont considérées comme une excellente matière riche en iode utilisée dans la literie.... Le parfum de l'herbe de mer a un effet d'aromathérapie relaxant sur le corps humain, dormir sur le matelas d'algues est profond et calme. L'herbe des profondeurs d'eau élimine bien l'excès d'humidité, fournit un échange d'air actif et a un degré élevé de conductivité thermique. En hiver, il fait chaud pour dormir sur un tel matelas, et en été sa surface crée une sensation de fraîcheur.
Feutre pressé à chaud
Il est fabriqué à partir de laine naturelle, qui est pressée sous l'influence de températures élevées pendant le processus de production... Le feutre est utilisé pour créer une couche protectrice entre le bloc à ressorts et les surfaces extérieures du matelas, ainsi que pour donner au produit une certaine rigidité et forme. Le feutre est un produit respectueux de l'environnement qui ne contient pas d'additifs chimiques ; il peut être qualifié en toute sécurité d'hypoallergénique.
Fibre de laine
La laine de mouton et de chameau est utilisée comme matériau de remplissage peu coûteux mais de haute qualité pour les matelas. Ce matériau se caractérise par sa douceur et son effet antistatique. Souvent, à l'aide d'un tel objet endormi, diverses maladies des muscles et du squelette osseux d'une personne sont traitées. La laine retient bien la chaleur, a une hygroscopicité, une bonne perméabilité à l'air, neutralise diverses odeurs et conserve parfaitement sa forme.
La fibre de laine a une longue durée de vie et le matelas capable de prendre la forme anatomique du corps humain... Certains fabricants, dans la lutte pour attirer l'attention de l'acheteur, utilisent principalement des composants naturels comme matériau de remplissage pour matelas, mais ils peuvent également être remplis de composants artificiels.
Description des espèces artificielles
Le matériau artificiel peut être inclus dans les modèles de matelas coûteux et économiques.... Le remplissage avec des composants polymères modernes n'altère pas la qualité du produit fini et peut rivaliser avec ses homologues naturels. Souvent, un matelas avec un rembourrage à base de polyester de rembourrage peut contenir des ingrédients naturels à l'intérieur.
Le fait est que le rembourrage en polyester ou en mousse de silicone, ainsi qu'une composition différente, présentent également un certain nombre d'avantages, mais à leur coût, ils sont bien inférieurs à ceux des composants naturels.
Les rembourrages de matelas artificiels les plus courants sont énumérés ci-dessous.
filé-lié
Matériau synthétique hypoallergénique, utilisé dans les modèles équipés de blocs ressorts rigides. Spunbond protège une personne contre les dommages possibles des ressorts et vous permet également de maintenir la forme et l'apparence présentable du produit fini.
Memorix
L'un des matériaux les plus populaires qui "se souvient" de la forme du corps humain et donne une sensation de confort pendant une nuit de repos. Pendant le sommeil, une personne se sent comme en apesanteur. Le memorix a été créé à l'origine en Amérique et était destiné aux astronautes américains. Les matelas Memorix sont reconnus comme orthopédiques : ils améliorent la circulation sanguine, réduisent les douleurs au niveau de la nuque, de la colonne vertébrale et des articulations.
Exopena
A un aspect poreux et une structure légère. Le produit est inoffensif pour le corps humain et a la capacité de mémoriser les contours anatomiques du corps. Les matelas orthopédiques Exopen sont le plus souvent achetés par des personnes atteintes d'une maladie de la colonne vertébrale. Le polymère ne provoque pas d'allergies et sa durée de vie est très longue.
Mousse de polyurethane
Ce matériau doit être compris comme du caoutchouc mousse à haute densité. Ce rembourrage peu coûteux a une bonne résilience, durabilité et respirabilité. Après avoir dormi sur un tel matelas, sa forme retrouve sa forme d'origine. La mousse de polyuréthane est assez légère, facile à couper et son coût est faible.
Orthofibre
Un polymère moderne qui est facilement pressé par le corps humain, puis restaure son aspect d'origine. Les micro-organismes ne se multiplient pas à l'intérieur de l'ortofibre, le matériau est léger, hypoallergénique, il est capable d'avoir un léger effet massant sur la peau, les articulations, les os et les systèmes musculaires. Un tel matériau est utilisé pour fabriquer des matelas orthopédiques médicaux, qui sont utilisés pour traiter les maladies du système musculo-squelettique.
Holofibre
Les fibres polymères de ce matériau sont liées les unes aux autres à l'aide d'air chaud. Le rembourrage fini du matelas est léger, incapable d'absorber l'eau et il y a des bulles d'air entre les fibres.
Les produits Holofiber ont un faible coût, et il est chaud et agréable de dormir dessus. Cette charge est hypoallergénique.
Holcon
Au cours du processus de production, les fibres synthétiques sont torsadées sous forme de spirales qui, une fois pressées, sont capables de prendre la forme requise, puis de revenir à leur état d'origine. Cette caractéristique du holcon est importante pour les matelas, de plus, cette charge est élastique, ignifuge, absorbe mal l'eau et les odeurs étrangères. En fibres synthétiques les bactéries et les acariens ne se multiplient pas, un tel emballage dure très longtemps et ne nécessite pas de soins particuliers.
Structofibre
Se compose de fibres de polyester et comporte 3 couches : 2 de renfort et 1 verticale, situées entre elles. La charge ne contient aucun composant de colle, le matériau est bien élastique et prend sa forme d'origine. Les matelas Struttofiber sont considérés comme orthopédiques, car ils réduisent la charge sur le système musculo-squelettique d'une personne pendant son sommeil. La charge n'a pas peur du traitement à la vapeur chaude, de sorte que le lieu de couchage peut être rangé au besoin.
Periotec
Il se compose également de fibres de polyester disposées en 3 couches, mais à l'intérieur elles sont inclinées. Les fibres de la charge sont liées les unes aux autres à l'aide d'un jet d'air chaud, sans utilisation de colle. Une telle charge est absolument inoffensive pour le corps humain, a également la capacité de circuler dans l'air et est absolument hypoallergénique. Les fabricants de matelas utilisent souvent une combinaison de deux types de charges. Cette combinaison permet de réguler la fermeté du matelas et d'augmenter sa durée de vie.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Le choix d'un matelas dépend non seulement de la santé et des préférences de l'utilisateur, mais également de ses capacités financières. Pour un achat réussi, l'acheteur doit se familiariser avec la composition de la charge, les propriétés orthopédiques du produit et également déterminer sa taille. Toutes les informations nécessaires se trouvent dans le certificat de qualité du produit. Les matelas orthopédiques sont plus chers que les matelas conventionnels. Lorsque vous achetez un modèle coûteux, faites attention à la notoriété de la marque et étudiez les avis des clients. Dans les produits bon marché, l'élasticité de la charge sera inférieure à la moyenne et la durée de vie est déterminée par la composition de l'emballage.
Le choix d'un matelas dépend non seulement de la santé de la colonne vertébrale, mais aussi de l'âge de l'utilisateur. Les enfants et les personnes atteintes de maladies du système musculo-squelettique ont besoin d'une surface dure, tandis que les adolescents et les personnes d'âge moyen ont besoin d'un degré de dureté modéré.
Pour les personnes âgées, vous pouvez acheter des matelas moelleux, car leur squelette osseux est déjà formé et n'a pas besoin de soutien supplémentaire.