Tout ce que vous devez savoir sur les matelas en latex

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et comment est-ce fait?
  2. Comparaison avec d'autres matelas
  3. Description des espèces par type de base
  4. Dimensions (modifier)
  5. Modèles populaires
  6. Nuances de choix
  7. Conseils d'entretien
  8. Revue Vue d'ensemble

Les matelas en latex sans ressorts et classiques ont gagné en popularité parmi les amateurs de sommeil confortable. Les critiques de modèles minces de Thaïlande et d'autres options pour ces produits semblent prometteuses, mais les fabricants donnent très peu d'informations détaillées sur la façon dont ils sont meilleurs que le PPU, sur les avantages et les inconvénients en général. Un examen détaillé aidera à apprécier les matelas orthopédiques en latex 160 × 200 cm et d'autres tailles, et révélera le secret de la popularité de tels accessoires de couchage.

Qu'est-ce que c'est et comment est-ce fait?

Le matelas en latex est rempli de mousse obtenue à partir de la sève de l'hévéa. Il est hypoallergénique, a une grande élasticité, mais ne crée pas un lit trop dur qui pourrait interférer avec un repos calme. Les avantages évidents des produits en latex naturel sont :

  • longue durée de vie - à partir de 10 ans;
  • origine naturelle;
  • flexibilité et élasticité;
  • propriétés antibactériennes;
  • respirabilité;
  • résistance à l'humidité.

Les avantages de tels produits sont évidents. Il convient à un sommeil confortable, crée un soutien dorsal optimal.

Il y a aussi des inconvénients. Le principal inconvénient est l'odeur caractéristique du caoutchouc - 40% du latex est du caoutchouc. Mais avec le bon traitement, cela devient presque imperceptible.

Ce matériau est produit de deux manières seulement. La méthode Talalay consiste à centrifuger le jus d'hévéa puis à couler la mousse dans des moules spéciaux d'où l'air est évacué. Les récipients placés dans la chambre à vide refroidissent et sont exposés aux attaques chimiques. Les produits finis sont vulcanisés, lavés, puis soumis à un traitement ultérieur.

La technologie Dunlop est similaire au départ. La sève de l'arbre mousse, se renverse et s'échauffe. Le latex produit par cette méthode a une couche inférieure plus dense. La structure habituelle de la mousse est acquise par le matériau pendant le processus de refroidissement. C'est elle qui devient la base de la plupart des matelas en latex.

Comparaison avec d'autres matelas

Lors du choix d'un matelas avec rembourrage en latex, il est souvent nécessaire de comparer ce matériau avec d'autres analogues sur le marché. La mousse élastique et résiliente peut avoir l'effet de la mousse à mémoire avec la mémoire de la position du corps, mais même dans ses performances habituelles, une telle base fait tout à fait face à ses tâches.

Le plus souvent, la struttofiber et la mousse de polyuréthane sont comparées au latex. Le premier matériau ressemble un peu à un hivernant synthétique, a une structure fibreuse composée de polyester. Éléments de rembourrage naturels en struttofiber - crin, laine, lin, fibre de coco. Il coûte moins cher que le latex, mais lui est complètement inférieur en termes de performances.

Lorsqu'il s'agit de comparer les constructions en mousse, le latex PPU résiste mieux à l'usure intense. Il est plus élastique, ne contient pas de produits chimiques agressifs.

Description des espèces par type de base

Les matelas orthopédiques en latex peuvent être fabriqués avec effet mémoire ou dans leur conception habituelle. En tant que housse - amovible ou monobloc - le sisal, les tricots, le tissu jacquard sont utilisés. La principale division en types est basée sur le type de base utilisé dans les matelas.

  1. Naturel. Ces matelas sont fabriqués à partir de matières premières naturelles. Ils possèdent tous les avantages du latex et sont fabriqués à partir de mousse de jus d'hévéa.
  2. Synthétique. Le latex artificiel se caractérise par une rigidité et une densité accrues. Il est moins durable que naturel, s'use plus rapidement.
  3. Mixte. Cette catégorie comprend les matelas combinés dans lesquels le latex artificiel et naturel sont combinés dans une structure multicouche. Avec le bon choix de composants, une telle base peut être encore plus réussie.

Dimensions (modifier)

La gamme de tailles dépend en grande partie des lits auxquels le produit est destiné. L'épaisseur varie de 11 à 20 cm et plus, l'indicateur le plus populaire 15 cm, pour les surmatelas minces il ne dépasse pas 40-60 mm. Les modèles à lit simple sont disponibles dans les tailles 80x200, 80x190, 90x200 cm. Les modèles doubles ont des indicateurs de 140x200, 160x200, 180x200 cm. Les options standard de différents fabricants peuvent différer de 5 à 10 mm.

Modèles populaires

La plupart des matelas en latex sont importés d'Asie du Sud-Est, de Thaïlande, du Vietnam et d'Indonésie. C'est là que se situent les principales plantations d'hévéa - une plante à caoutchouc utilisée dans la production de mousse de base. Les producteurs nationaux utilisent également des matières premières importées. Parmi les entreprises dignes d'attention figurent Atlant, Latex Comfort, Multi Latex.

Les modèles de matelas les plus populaires de cette catégorie méritent d'être examinés plus en détail.

  • Latex bio 2. Le matelas du fabricant russe "Atlant" fait référence à des produits de dureté moyenne. À l'intérieur se trouve un bloc de ressort indépendant entouré de couches denses de latex et d'une dalle de noix de coco.

La rigidité du produit est supérieure à la moyenne, il ne s'enroule pas, il ne peut être stocké et transporté que sous une forme redressée.

  • Dreamline Sleep Smart Zone. La combinaison d'un ressort indépendant et d'une couche de mousse de latex à sept zones procure un effet de massage prononcé, crée un environnement confortable pour le sommeil et la relaxation. Le matelas est fourni dans une housse tricotée. Conçu pour une charge allant jusqu'à 150 kg par siège, il se caractérise par un degré de rigidité moyen, il est présenté dans une large gamme de tailles.
  • Consul. L'un des modèles les plus populaires de l'assortiment de produits de la marque Multi Latex. Un matelas à ressorts avec rembourrage naturel a des degrés de fermeté différents pour chaque côté. Produit dans une large gamme de tailles, résiste à une charge allant jusqu'à 100 kg par siège. Le bloc de ressorts indépendants est entouré de couches de latex naturel sur 2 côtés.
  • "Seulement Soft Lux". Les produits Dimax appartiennent à la catégorie des matelas moelleux, car ils n'ont pas de bloc à ressorts à l'intérieur. Il s'agit d'un matelas 100% latex se présentant sous la forme d'une dalle monolithique de 140 mm d'épaisseur. Fourni dans une version avec une housse amovible et non amovible, dont le tissu est imprégné de la composition antibactérienne AloeVera, matelassé avec un rembourrage en polyester. Le produit est hygroscopique, le modèle est conçu pour un poids allant jusqu'à 120 kg par lit, adapté même aux personnes ayant des problèmes orthopédiques.
  • Compact Nouveau. Le matelas de la marque russe "Ascona" est en latex synthétique sous la forme d'une plaque monolithique sans blocs à ressorts. Le matériau utilisé est du GreenFlex contenant de l'extrait de soja. C'est un produit assez bon marché, plus rigide que ses homologues naturels, résistant aux effets thermiques. Un côté est embossé avec un effet massage.
  • Latex Lonax 14. Matelas monolithique sans ressort avec dalle en latex naturel. Le produit offre plusieurs zones avec différents degrés de rigidité. Le matelas a une hauteur de 150 mm, résiste à une charge allant jusqu'à 110 kg, a une structure hypoallergénique, ne fait pas de bruit pendant le sommeil le plus agité.
  • Rouleau Eco Latex2 Ligne Confort. Le modèle, fait d'une combinaison de latex naturel et artificiel, a 2 côtés avec des degrés de rigidité variables, 140 mm d'épaisseur, résiste à une charge allant jusqu'à 110 kg par couchette.

L'absence de ressorts assure le soutien le plus délicat du dos.

Nuances de choix

Trouver un matelas en latex de qualité est assez simple - la plupart des fabricants ont de tels modèles. Mais il ne faut pas compter sur de solides économies. Le latex naturel pur coûte cher, et les modèles combinés à ressorts n'offrent toujours pas l'effet escompté pour un maximum de confort et de détente.

Cependant, lors du choix de la meilleure option, non seulement le prix est important, mais également un certain nombre de facteurs.

  1. Marquage. La marque NRL indique l'origine naturelle de la charge, le SBR est placé sur des matelas en latex artificiel. Ils sont souvent utilisés en combinaison pour obtenir une rigidité et des propriétés de consommation optimales. Cela est particulièrement vrai pour les matelas multizones.
  2. Densité. Pour que la mousse de latex ait un effet mémoire, elle doit avoir ce chiffre compris entre 34 et 95 kg/m3. Pour les matelas de qualité ordinaire, ces paramètres sont inférieurs.
  3. Structure. Des produits monolithiques et multicouches sont sur le marché. La première option est la plus douce, avec un excellent effet de soutien. La présence du relief permet d'obtenir un effet de massage pendant le sommeil. Les produits multicouches permettent de varier le degré de dureté dans différentes zones, permettent de mieux adapter le matelas aux particularités de la structure corporelle.
  4. Charge maximale admissible. Il est indiqué sur la base de 1 couchette. Les matelas en latex sont considérés comme l'un des plus fiables à cet égard. Les modèles avec bloc à ressort transfèrent facilement le poids de 100-130 kg en place, complètement souple - jusqu'à 200 kg.
  5. Le degré de dureté. Elle n'est pas déterminée par la présence de propriétés orthopédiques, mais par la densité du matériau poreux. Les produits les plus doux et les plus minces sont appelés surmatelas - ils se combinent facilement avec les bases existantes. Les modèles les plus rigides sont combinés, avec un bloc ressort et un insert en fibre de coco.
  6. Respect de la taille du lit. Il est nécessaire de mesurer très soigneusement le périmètre intérieur du lit à l'avance. Il ne vaut pas la peine de se fier aux indicateurs standard, ainsi que de réduire la différence de 1 cm.Le matelas doit être bien ajusté.

Ce sont les lignes directrices de base à considérer lors du choix d'un matelas en latex pour votre chambre à coucher.

Conseils d'entretien

Garder un matelas en latex en ordre est une tâche que la plupart des acheteurs doivent résoudre eux-mêmes. Il y a des petits secrets ici que vous devez connaître.

  1. La mousse de latex ne nécessite aucun soin particulier. Si vous disposez d'un surmatelas et d'une housse, vous n'avez pas besoin de le soumettre à des manipulations supplémentaires.
  2. La lumière ultraviolette est nocive. Contrairement aux produits duveteux, les produits en latex ne doivent pas être périodiquement exposés au soleil pour la ventilation et la désinfection. Si vous négligez ce conseil, la surface du matelas peut devenir plus rigide, recouverte de taches brunes collantes caractéristiques.
  3. L'exposition thermique est interdite. Non seulement la lumière directe du soleil peut endommager le produit. Non moins dangereuses sont les piles chaudes, un fer à repasser, une tasse de café posée directement sur le matelas. La surchauffe déformera la mousse de latex. Rangez les matelas dans une pièce chauffée, car le matériau se fragilise au froid.
  4. Dépoussiérage. Il est recommandé de passer l'aspirateur sur le matelas en latex tous les mois, même avec une housse. La possibilité d'utiliser le générateur de vapeur dans ce cas n'est pas trop grande, cela peut entraîner une déformation du produit.

Si des taches apparaissent, le nettoyage ne doit pas être reporté. Tout liquide doit être essuyé avant d'être absorbé. Les taches de café et de vin frais peuvent être enlevées avec du sel. Il est préférable de ne pas nettoyer les anciens avec des composés chimiques agressifs, sans traitement de surface. Vous pouvez utiliser un chiffon doux et de l'eau savonneuse, le soda enlèvera l'odeur désagréable.

Revue Vue d'ensemble

Selon les acheteurs, l'achat d'un matelas en latex peut être une bonne solution pour ceux qui n'aiment pas trop les sommiers à ressorts froissés. De tels produits se distinguent par une élasticité élevée, offrent un bon soutien au corps pendant le sommeil, sans déformation ni sensations douloureuses. Certaines variantes ont un effet mémoire qui adapte le lit aux caractéristiques individuelles de l'anatomie humaine. Les acheteurs notent la commodité du transport et du stockage - le matelas peut être enroulé.

Les opinions contre l'achat d'un matelas en latex sont principalement exprimées par ceux qui ont choisi des matériaux artificiels et non naturels.

De tels produits sont plus résistants, ils sont souvent pris par des personnes ayant beaucoup de poids. Dormir sur une base très ferme n'est pas très confortable. De plus, la durée de vie du matelas est presque divisée par deux. Les modèles en latex naturel reçoivent des critiques négatives, à l'exception de leur masse - une telle base pour un lit double pèse environ 40 kg.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures