Caractéristiques des matelas à cadre
Pour une bonne santé et un état actif du corps, une personne a besoin d'un bon repos et d'un sommeil réparateur. Pour obtenir ce que vous voulez, vous devez choisir le bon endroit pour dormir. Les technologies modernes permettent l'utilisation de canapés et de lits avec des matelas de différentes conceptions. Le matelas à cadre est non seulement l'ancêtre de tous les produits modernes, mais il est parfois utilisé à ce jour.
Ce que c'est?
Un matelas à cadre est la première tentative pour créer un endroit confortable pour dormir. Avec le développement de la civilisation, l'homme a constamment amélioré sa vie et a essayé de rendre la maison confortable et fonctionnelle. Dormir sur des tas de paille n'était pas propice à un bon repos et nécessitait un certain changement.
L'essence des matelas à cadre était qu'une base rigide en bois était fournie pour une couchette, sur laquelle une charge molle était placée.
Pour rendre la structure monolithique et facile à utiliser, la couche de tissu supérieure a commencé à être attachée à la base, ce qui était la première étape vers la création d'un matelas.
Les options plus modernes ont des ressorts métalliques à l'intérieur, sur lesquels sont placées des couches souples de remplissage. Grâce à la base ferme, ces matelas peuvent être placés sur n'importe quelle surface : sur un lit, un canapé, au sol. Les premiers produits à ressort avaient un bloc de ressorts dépendants, les plus récents ont été créés à l'aide d'un bloc à ressort indépendant, ce qui était beaucoup plus pratique.
Histoire d'apparition
Les premiers matelas ont commencé à apparaître au XVIe siècle, lorsque la paille était posée sur une base rigide, recouverte d'un tissu dense et fixée avec des lanières de cuir. Au fil du temps, le besoin d'un sommeil plus confortable a commencé à nécessiter une transformation de l'apparence du matelas. Au lieu de sangles, le tissu était fixé avec des clous sur une base en bois. Pour améliorer le confort du lit, ils ont commencé à utiliser des couches supplémentaires de matériaux denses et de laine, ce qui a donné son résultat.
Au 19ème siècle, l'industrie du matelas a fait une énorme percée, remplaçant l'ancien remplissage de ces produits par des ressorts métalliques. La surface de la couchette est devenue beaucoup plus douce et confortable, le problème de renverser le remplissage et de pousser les zones les plus utilisées a disparu.
Peu à peu, ils ont commencé à développer des blocs avec des ressorts indépendants, mais la technologie consistant à placer le remplissage du ressort dans une base de cadre en bois est restée longtemps inchangée. Le poids important du matelas, la possibilité d'utiliser un seul côté du produit sont devenus les facteurs qui ont contribué au développement ultérieur de l'industrie.
Que sont-ils?
Le marché des matelas modernes vous permet d'acheter une grande variété de modèles en termes de coût, de taille, d'apparence, d'épaisseur et de remplissage. Les options les plus budgétaires et les moins populaires incluent désormais les produits de cadre. Les matelas à cadre peuvent avoir différentes structures.
-
Produits sur un cadre en bois, sur lequel sont placés des ressorts et plusieurs couches de remplissage souple. La partie supérieure d'un tel matelas est molle, la partie inférieure est dure.
-
Avec un bloc à ressort. Un bloc Bonnel est souvent utilisé, qui a un cadre métallique rigide et des ressorts dépendants sur tout le périmètre du produit. Le bloc fini est placé sur une base rigide, recouverte de remplissage et recouverte de tissu.
-
Matelas avec une base rigide et un bloc de ressorts indépendants. Il s'agit d'une version unilatérale du produit qui vous permet de répartir uniformément le poids sur le matelas sans affecter tous les ressorts.
La variété des ressorts permet d'utiliser diverses options sur une base rigide, ce qui élargit considérablement la gamme, et le choix du matelas optimal devient beaucoup plus facile. Parmi les blocs à ressort les plus populaires, on trouve :
-
Bonnel - cadre métallique et bloc de ressorts dépendants;
-
Ressort ensaché - ressorts individuels, emballés dans une housse en tissu durable, qui réduit le grincement pendant l'utilisation ;
-
Multipoches - un bloc de ressorts indépendants, où sont placés jusqu'à 500 ressorts indépendants par m², ce qui assure un maintien optimal du torse ;
-
Sablier - des ressorts en forme de sablier, qui permettent de créer un degré de résistance différent et la capacité de mieux s'adapter à la forme du corps humain ;
-
modèles multizones - ils ont des zones renforcées avec un grand nombre de ressorts pour supporter les zones les plus chargées.
Le bon choix de matelas à cadre vous permettra de profiter d'un sommeil et d'un repos confortables pendant de nombreuses années.
Nuances de choix
Pour choisir un matelas à cadre, vous devez considérer où il sera placé :
-
pour un lit ancien, vous pouvez acheter des produits sur un socle en bois ;
-
une version avec une base rigide peut également être placée sur le canapé, ce qui assurera un fonctionnement durable;
-
pour un lit à sommier rigide, il vaut la peine de prendre un matelas à ressorts Bonnel ou des produits avec un bloc de ressorts indépendants ;
-
pour les personnes lourdes, des produits avec une base rigide et un bloc de ressorts indépendants sont également recommandés ;
-
pour les chalets d'été et les logements temporaires, des matelas avec une base en bois et des produits à armature avec un bloc à ressorts peuvent convenir.
Lorsque vous choisissez un matelas à cadre, vous devez décider où il sera situé et qui dormira dessus. La catégorie de prix joue également un rôle important, le choix doit donc être fait en fonction des possibilités. Le remplissage le plus préférable est un bloc de ressorts indépendants, les structures métalliques dépendantes ne dureront pas si longtemps et ne seront pas si pratiques à utiliser.