Costumes homme bleu : comment choisir et quoi porter ?
Le bleu est le nouveau noir, surtout en ce qui concerne les costumes pour hommes. Beaucoup de gens choisissent des vêtements de cette couleur exactement pour le travail, car les nuances de bleu sont universelles, pratiques, combinées à de nombreux autres tons.
La palette de nuances de bleu est exceptionnellement large - du noir bleuté au bleu ciel et à l'azur brillant. Quel costume choisir dépend des objectifs et des préférences : s'il sera porté tous les jours pour travailler au bureau avec un code vestimentaire strict, ou s'il est censé être une option de tous les jours. Nous vous parlerons de cela et de bien d'autres choses dans notre matériel.
Aperçu des styles
Il existe un grand nombre de styles de vestes et de pantalons, qui diffèrent par leur coupe et leur fonction. Les styles de costumes pour hommes sont divisés en: "deux" et "trois". Les vestes sont à simple boutonnage (avec une rangée de boutons) et à double boutonnage (avec deux rangées de boutons). Par style, les costumes peuvent être formels, classiques, formels ou protocolaires, décontractés et informels.
Il est d'usage de porter un costume classique pour une réunion d'affaires, des événements sérieux ou au bureau. La couleur d'un tel ensemble peut être bleu foncé uni ou en une fine bande à peine perceptible.
Les vestes et pantalons à carreaux ne sont pas des affaires, mais sont parfaits pour une réunion informelle, un événement festif, un mariage ou un tournage.
De plus, les costumes classiques diffèrent par le nombre de boutons.
- Blazers à un bouton ne convient pas aux réunions d'affaires, mais s'enfile, par exemple, pour monter sur scène. Mais dans tous les cas, le bouton doit être fermé.
- Deux boutons avoir des vestes conservatrices et strictes. Le bouton du haut doit toujours être fermé.
- Trois boutons avoir des vestes pour les occasions formelles. Ici, les boutons du milieu et du haut ou seulement le bouton du milieu sont fixés.
- Veste à quatre boutons il peut être soit croisé, soit informel ou dans un style sportif.
Un costume d'homme bleu pour un dress code strict doit avoir une bonne coupe, une coupe classique (pas une veste ajustée et un pantalon de longueur régulière, pas raccourci). Une chemise blanche sur mesure, une cravate unie et des chaussures sont un ajout indispensable à ce look. Les costumes trois pièces, composés d'un pantalon, d'une veste et d'un gilet, ne sont plus d'usage au travail - ces ensembles ont généralement une coupe stricte: pantalon avec une flèche, veste cintrée ou veste croisée en un style classique, un gilet court. Le tissu à partir duquel un tel costume est cousu est le plus souvent du tweed. Un ensemble similaire convient à un homme élégant et autonome qui connaît bien la mode.
Les costumes décontractés peuvent avoir n'importe quelle teinte et imprimé : bleu ciel, bleu myrtille, rayé, à carreaux, avec des motifs fantaisie. De tels ensembles sont autosuffisants, ils ont donc besoin d'un "environnement" calme - une chemise unie, un t-shirt ou un polo et des chaussures, et qui dépend du reste des vêtements.
Coupe possible de costumes.
- italien - un pantalon moulant, une disposition haute de boutons sur la veste, une silhouette ajustée. Convient aux hommes minces et athlétiques.
- Anglais - une élégante veste légèrement cintrée avec une fente (droite ou croisée). Pantalon avec une taille haute et plusieurs plis à la taille. Ce style convient à une silhouette sportive.
- américain - coupe ample, veste droite, non cintrée. Pantalon de coupe droite, pas étroit, mais pas large non plus. Cette coupe cache bien les défauts de la silhouette et l'excès de volume.
Une veste à double boutonnage est considérée comme moins formelle qu'une veste à simple boutonnage. De plus, un gilet ne va presque jamais avec une veste à double boutonnage, contrairement à une veste à simple boutonnage.Les ensembles avec un gilet sont le plus souvent portés lors d'événements spéciaux. Le gilet, à son tour, peut être ouvert ou fermé.
Dans le second cas, seule une petite partie est visible sous la cravate.
Variété de nuances et d'imprimés
La couleur bleue a un grand nombre de nuances. Selon le ton et l'imprimé, un costume de cette couleur peut être formel ou informel. La couleur la plus stricte après le noir est le bleu foncé ou le noir et bleu. Aujourd'hui, les costumes noirs sont généralement portés par des personnes de certaines professions ou lors d'événements avec un code vestimentaire strict. Dans d'autres cas, un costume bleu foncé strict avec une chemise et des chaussures assorties sera tout à fait approprié (si nous ne parlons pas d'événements protocolaires).
Les costumes bleu vif sont audacieux et audacieux. Tout le monde ne se permettra pas de sortir dans un tel costume. Vous pouvez y aller, par exemple, à un mariage, afin de ne pas avoir l'air très strict, mais en même temps présentable.
La teinte bleu bleuet de la veste et du pantalon est belle et noble... Cette couleur souffle fraîche et fraîche, elle sera utile par temps chaud. Les costumes de cette nuance sont généralement ajustés, informels, combinés avec des t-shirts, des polos, des chemises non strictes, des mocassins, des chaussures légères.
Un costume uni bleu clair est une option classique pour le bureau, les négociations, les réunions d'affaires pendant la saison chaude. Un ensemble de tissus à carreaux aura fière allure dans toute autre situation où un code vestimentaire n'est pas nécessaire.
Par exemple, il convient pour un mariage, un événement formel mais sans règle, une réunion ou une cérémonie de remise des diplômes.
Critères de choix
Pour qu'un costume s'adapte parfaitement, vous devez d'abord décider dans quel but il est acheté, puis choisir la bonne coupe et le bon style qui convient à votre silhouette. Après avoir décidé du style (ajusté, semi-ajusté, libre), vous devez choisir la bonne taille. La longueur des pantalons classiques non courts doit être telle que la jambe recouvre légèrement le talon des chaussures. La coupe courte du pantalon prend la longueur de la jambe jusqu'à la cheville, mais pas plus haut pour que le pantalon ne semble pas maigre.
Les manches de la veste doivent être aussi longues que le poignet. Les poignets de la chemise doivent être visibles sous eux. Dans le même temps, les épaules sont en place, ni plus larges ni plus étroites que leurs propres épaules. Si la longueur de la manche et du pantalon peut être ajustée par un tailleur, cela ne fonctionnera pas pour modifier la ligne des épaules. Un autre critère de sélection est le tissu. Pour un kit d'affaires officiel, il devrait être cher, sans la brillance "bon marché", idéalement en laine. Pour les kits informels de tous les jours, du tweed, de la laine douce, mais pas des synthétiques sont utilisés.
Les costumes synthétiques bon marché peuvent être vus à la fois, ils ne sont pas épargnés même par la meilleure coupe.
Avec quoi porter ?
Lorsqu'on essaie de composer un look avec un costume bleu, de nombreuses questions peuvent se poser concernant le choix de la chemise, des accessoires et des chaussures. Mais il n'y a rien de compliqué ici, l'essentiel est de choisir le bon schéma de couleurs. Un costume de bureau classique en bleu foncé peut être porté avec des chemises dans des tons blancs, bleus et laiteux. La combinaison autrefois populaire du bleu et du rose n'est plus à la mode, il est donc préférable de ne pas porter de telles chemises. Quant à la cravate, vous pouvez choisir un accessoire strict en bleu-noir, marron ou deux tons plus foncés que la chemise.
Vous devez choisir les bonnes chaussures pour votre costume d'affaires. Si vous avez une cravate foncée, optez pour des chaussures noires. Si la cravate est une nuance de chocolat, alors vous pouvez essayer de choisir une chaussure marron foncé, ou préférer l'option suivante : un costume marine, une chemise bleue, des chaussures marron foncé et une cravate unie bordeaux en tissu de haute qualité sans éclat .
Si vous souhaitez choisir un ensemble bleu comme tenue pour le marié, vous pouvez choisir non pas un costume formel, mais un costume de haute qualité fait de bon tissu. Évitez les matériaux brillants - ce n'est plus à la mode et moche.
La veste et le pantalon peuvent être unis ou avec un imprimé (cage, bande).Une chemise pour un costume monochrome peut être choisie dans des tons blancs ou laiteux avec un motif à peine perceptible. Dans ce cas, une cravate ou un nœud papillon doit être monochrome. Si le tissu du costume est imprimé, laissez la chemise unie et la cravate peut être ramassée avec un motif. Mais l'imprimé doit être en harmonie avec le motif de la veste.
Un foulard et une boutonnière sont des attributs obligatoires d'un costume de mariage.
La combinaison d'une veste, d'un pantalon étroit et d'un col roulé fin est solide et élégante. Dans ce cas, la veste peut être laissée déboutonnée. Vous pouvez compléter l'ensemble avec des brogues à la mode.
Un blazer bleu décontracté en tweed ou en laine douce remplacera une parka ou un coupe-vent. Sous la veste, vous pouvez porter un tee-shirt, un polo, un pull fin, pas une chemise stricte. Les topsiders, les mocassins, les richelieus et même les baskets conviennent comme chaussures. Par exemple, un blazer bleu avec un pantalon skinny court dans une coupe décontractée ira bien avec un polo en tricot et des baskets en cuir.
Un costume de bureau peut être non seulement simple, mais aussi, par exemple, avec une fine bande étroite. Dans ce cas, vous devez choisir une chemise blanche et une cravate quelques tons plus foncés ou plus clairs que la couleur de la veste. Les chaussures sont noires, classiques, et le pantalon est de la bonne longueur et largeur. Comme vêtement d'extérieur pour un costume, vous pouvez choisir un manteau mi-long, un trench-coat, si nous parlons d'ensembles officiels. Une veste et un pantalon de style décontracté ne sont pas si exigeants - vous pouvez mettre une parka, une veste en laine, un manteau court, l'essentiel est que la longueur du vêtement d'extérieur soit la même que celle de la veste.
Le bleu est polyvalent et peut être combiné avec de nombreuses nuances, vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à choisir des vêtements pour un tel ensemble.
Choix d'accessoires
Vous devez choisir des accessoires pour le costume afin que tout dans l'ensemble soit harmonieux et non comique. La première règle de sélection stipule qu'une cravate, une chemise et une veste ne doivent pas être de la même couleur. La deuxième règle est de ne pas combiner des imprimés différents et identiques, par exemple de ne pas porter de chemise rayée, de cravate rayée et de veste rayée.
Des cravates de différentes nuances conviennent à une veste bleue, par exemple du vin, de la moutarde, du chocolat, du bleu, du gris foncé. La cravate doit être quelques nuances plus foncées que la chemise, mais plus claires que la veste si vous souhaitez choisir des accessoires dans la même palette de couleurs que le costume. Il en va de même pour le "papillon". Vous pouvez le choisir dans la même couleur que la veste, mais pas la chemise..
Si la chemise et le costume sont unis, la cravate peut être rayée, petite cage, à pois. S'il y a une impression sur au moins un élément du kit, alors il vaut mieux choisir un accessoire unicolore. Pense à associer une chemise à carreaux, un blazer décontracté bleu marine et une cravate en laine grise en tissu doux pour un look idéal le week-end. Vous pouvez combiner un costume dans une grande cage, une chemise unie et un nœud papillon dans une petite cage - cet ensemble est élégant et frais.
Une option audacieuse est un costume bleu vif, une chemise blanche et une cravate jaune soleil. Dans cette tenue, vous pouvez aller à une fête ou à l'ouverture d'une galerie d'art à la mode. Une option tout aussi intéressante est un costume bleu marine à double boutonnage, une chemise légère et une cravate couleur chocolat au lait. Les chaussures dans ce cas doivent également être marron. L'écharpe dans la poche poitrine de la veste est assortie à la cravate, au "nœud papillon" ou à la chemise. Il sert plus d'accessoire que de chose nécessaire qui doit être utilisée. Dans les vestes décontractées, le foulard n'est généralement pas fourni.