Costumes pour hommes d'affaires: types et sélection

Teneur
  1. Exigences de l'étiquette des affaires
  2. Spectre de couleurs
  3. Matériaux de fabrication
  4. Modèles populaires
  5. Comment choisir?
  6. Avec quoi porter ?

Un costume de coupe classique continue d'être une variante des vêtements pour hommes pour le bureau; il est destiné aux réunions d'affaires, aux négociations et aux occasions spéciales liées à la fois au travail et à d'autres événements importants de la vie. Par conséquent, il est très important de comprendre quelle palette de couleurs est acceptable pour un style professionnel et avec quoi une tenue traditionnelle pour hommes peut être portée.

Exigences de l'étiquette des affaires

Dans le bureau de toute entreprise, un costume d'homme est la base. Une exigence tacite pour un costume de bureau est le rapport de haute qualité et d'aspect général harmonieux, ce qui signifie avant tout une taille appropriée. Peu importe qu'il se compose d'une veste et d'un pantalon ou qu'il soit complété par un gilet.

Il n'y a généralement pas d'exigences strictes en matière de couleur, à moins qu'il n'y ait un événement particulièrement important pour l'entreprise, dans lequel les hommes sont obligés d'utiliser uniquement des tons sombres ou noirs dans leurs vêtements. C'est pourquoi un employé de bureau peut se permettre de s'habiller avec des vêtements de couleur claire pendant la saison chaude - en règle générale, il est de couleur sable ou gris clair (gris-bleu).

Il convient de noter que les options vert vif, rose et violet clair attirent inutilement l'attention et peuvent détourner l'attention du travail des personnes faisant la promotion des affaires sérieuses.

Côté coupe, un look classique avec une veste droite légèrement cintrée et un pantalon droit à flèches est toujours souhaitable, mais d'autres options sont également autorisées :

  • trois pièces, prévoyant la présence d'un gilet - vêtements stricts pouvant être portés dans une ambiance festive;
  • un costume avec un style veste à double boutonnage, qui convient principalement aux hommes minces;
  • un ensemble avec une veste à simple boutonnage, universel pour tout type de silhouette, cependant, ainsi que pour tout âge.

Sur cette base, vous pouvez porter un trois et les deux habituels dans des couleurs traditionnelles au travail. D'ailleurs, Un gilet peut être une condition préalable au respect d'un code vestimentaire dans certains établissements, mais les costumes blancs ne sont pas requis dans les relations d'affaires.

Une attention particulière doit être portée à la longueur du pantalon, il doit cacher complètement les chaussettes, que l'employé soit debout ou assis.

Spectre de couleurs

Les modèles modernes de costumes d'affaires se distinguent par une grande variété de couleurs. En plus des couleurs traditionnelles noir et gris, il est aujourd'hui permis d'utiliser des vêtements dans les tons bleu, marron, bordeaux, beige et olive pour le travail de bureau.

  • Beaucoup sont repoussés par la morosité du noir, alors les stylistes conseillent de l'utiliser pour la vie de tous les jours. différentes nuances de gris, qui a toujours l'air élégant et assez sobre. Les tons gris-vert et gris-bleu conviennent parfaitement aux activités de bureau. En principe, cette couleur est universelle dans son objectif, et dans une telle tenue, un homme peut se rendre après le travail à une réunion avec sa petite amie et ses amis, visiter un théâtre ou une exposition.
  • Beige foncé assez populaire. Le ton brun foncé adoucit l'austérité formelle du costume classique pour hommes, mais le problème est que la couleur ne convient pas à tout le monde.

L'une ou l'autre couleur de costume doit être considérée en fonction de la saison - donc, les teintes sombres conviennent mieux à la période froide, tandis que pour l'été, il est préférable de choisir des choses claires. Quelques mots pour savoir si un costume de bureau doit être monochrome et si un tissu imprimé est autorisé.

Oui, les petits modèles, la cage et la rayure en sourdine sont acceptables et souvent utilisées par les employés, sans provoquer de plaintes de la part des autorités en rapport avec le respect des règles de l'étiquette du bureau.Même une grande cage est acceptable, mais elle convient parfaitement aux hommes grands et athlétiques.

Matériaux de fabrication

Selon le matériau, le coût d'un costume pour homme varie et sa qualité affecte également la résistance à l'usure, la durabilité et l'apparence des vêtements. Avec le bon choix et correspondant à la taille, un costume en tissu solide vous permet de créer une image d'entreprise présentable, non dénuée de sophistication. Le matériau principal utilisé pour la fabrication des modèles classiques est la laine naturelle, qui peut être complété par un faible pourcentage de fibres synthétiques.

Ce n'est pas toujours une mauvaise chose - les fibres artificielles ne permettent pas au matériau de se déformer, de telles combinaisons ne se froissent pas, elles peuvent être portées longtemps sans perdre leur aspect de qualité d'origine. De plus, ils n'ont pas l'air pire que des choses en 100 % laine.

Un avantage supplémentaire est le prix raisonnable par rapport aux vêtements entièrement fabriqués à partir de fibres naturelles. Cependant, il ne faut pas oublier que la teneur autorisée en matières synthétiques est de 50%. Tetheron, lavsan, polyester, lycra sont le plus souvent ajoutés à la laine. Une faible teneur en élastine (5 à 7 %) est censée améliorer la qualité du matériau. Vous ne devez pas arrêter votre choix sur un produit contenant de la viscose, car des granulés peuvent se former sur ces vestes et pantalons.

Les plus chers sont les kits de laine sans aucun additif. Les articles de la plus haute qualité sont cousus à partir de laine mérinos et de poils de sanglier. Parfois, la composition en laine est diluée avec une petite quantité de soie, de mohair et de cachemire, grâce à quoi les costumes ont moins de poids. Pour l'été, vous pouvez également utiliser des ensembles pour hommes en laine avec l'ajout de lin et de coton.

Le tissu de la doublure est également important, de la vraie soie est utilisée pour créer des costumes coûteux, mais ce n'est pas une très bonne option - des taches de sueur peuvent apparaître sur le matériau.

Mais s'il s'agit de cupro ou d'acétate de soie, une telle nuisance ne se produira pas - ces fibres artificielles absorbent l'humidité et la condensation.

Modèles populaires

Les plus demandés pour les activités de bureau sont les types de costumes d'affaires, représentant les options suivantes.

  • Un ensemble de veste et pantalon à double boutonnage et simple boutonnage. Ils ne diffèrent que par le nombre de boutons et peuvent être associés à un chiffre spécifique. Un long blazer à double boutonnage est idéal pour les hommes de grande taille avec de longues jambes, cependant, un costume à boutonnage simple avec un ourlet extra-long sera également élégant sur eux.
  • La troïka traditionnelle ne perd pas non plus en popularité., d'autant plus que le gilet peut ne pas toujours être de la même couleur que le reste des vêtements. Il existe des modèles avec une veste sans manches en tissu à carreaux ou contrastant avec une veste et un pantalon unicolores.
  • La tenue d'affaires formelle comprend des modèles tels que smoking et frac, dont l'image est toujours complétée par des détails auxiliaires.

Les shorts occupent une place particulière dans les tenues de bureau.Le code vestimentaire d'été est une bouée de sauvetage pour de nombreux hommes par temps chaud. Cet assouplissement ne s'applique malheureusement qu'aux entreprises individuelles ayant un domaine d'activité spécifique. Mais des produits similaires sont déjà apparus en vente.

La couleur des produits est bleu, noir, gris, sable, parfois dans une petite cage. Les modèles fabriqués dans un matériau de qualité ont des poches passepoilées typiques et des passants pour la ceinture obligatoire. Il est facile de combiner une chemise traditionnelle, des chaussures ou un tee-shirt uni avec un short au design exclusif et strict.

Comment choisir?

Un costume solide parfaitement ajusté pour les hommes peut être ramassé, guidé par les directives suivantes.

  • Pour qu'une veste soit belle, elle ne doit pas avoir de plis au niveau du col et ses épaules doivent être bien ajustées contre le corps. Le col peut dépasser de 1,5 cm sous la veste, les poignets - pas plus de 2 cm.Lors de l'essayage, vous devez saisir l'ourlet de la veste - leur longueur doit être au niveau des hanches ou légèrement plus bas, mais les hommes de grande taille peuvent se permettre l'ourlet allongé d'une veste à simple boutonnage; il vaut mieux qu'ils refusent un haut court à double boutonnage.
  • Les jambes du pantalon doivent couvrir non seulement le laçage des chaussures, mais également les talons, il est inacceptable qu'elles se soulèvent en position assise et que les parties nues des jambes soient visibles.
  • Un haut à double boutonnage bien ajusté est capable de cacher les défauts de la silhouette, un haut à simple boutonnage conviendra à ceux qui ont une silhouette pleine - il aura l'air plus mince.
  • Si vous êtes en surpoids, il est nécessaire d'aborder soigneusement le choix de la couleur - une cage et une bande, en particulier, horizontale dans ce cas est exclue, les combinaisons unies sont préférables.
  • Il est conseillé aux salariés à temps plein de choisir des pantalons droits avec et sans flèches.
  • Pour le bureau, les costumes avec poches plaquées, créant une image informelle, sont indésirables, par conséquent, les modèles avec poches passepoilées sans rabat sont en priorité.

Malgré le fait que les fabricants modernes produisent une variété de styles et de modèles pour le secteur des affaires, il est préférable pour les hommes avec une silhouette non standard de commander un costume de bureau qui, grâce à la prise de mesures, s'adaptera parfaitement.

Avec quoi porter ?

Nous continuons à parler des règles de l'étiquette des affaires. Tout accessoire associé aux activités de bureau doit être sélectionné en pensant à eux.

  • La chemise du costume est une chemise classique avec un col, des poignets rigides et une manche longue. Il doit être fait d'un matériau mince. Les exigences de couleur sont assez strictes. La couleur de la chemise peut être plus claire que le tissu du costume, dans la plupart des cas elle est blanche, grise, rose clair ou bleu pâle.
  • Une cravate est un attribut indispensable qui suggère un ton plus foncé qu'une chemise, le même ou légèrement plus clair que le tissu d'un costume. Les accessoires lumineux, les gaufrages or et argent ne sont pas fournis, uniquement monophoniques, dont la longueur atteint la ceinture en position debout. Une exception est l'image sous la forme d'un ornement géométrique, mais cela s'applique à des entreprises spécifiques qui autorisent une manche de chemise jusqu'au coude par temps chaud.
  • Si la cravate est décorée d'un clip, ce détail doit être combiné avec les boutons de manchette en matière et en design et se situer au niveau de 3-4 boutons, idéalement entre eux.
  • Un must-have est une ceinture avec une boucle au décor neutre, sans fioritures, marron ou noir, selon la couleur du costume.
  • En tant que chaussures, les employés de bureau sont autorisés à porter des chaussures noires et marron, en été - marron clair.
  • Il n'est pas d'usage de porter des chaussettes blanches, leur couleur doit correspondre au ton du costume ou être plus foncée que celui-ci.
  • Une montre-bracelet fait partie de l'image commerciale d'un homme. Leur design peut être classique, dépourvu d'éléments décoratifs prétentieux, les montres de sport sont considérées comme inappropriées.

Les autres détails de l'employé de bureau doivent être choisis avec le même soin. Le boîtier peut être noir ou marron. Les vêtements d'extérieur offrent plusieurs options - une veste allongée, un manteau ou un imperméable.

Un homme travaillant dans un bureau ne peut décorer ses mains qu'avec une alliance ; le port d'autres bijoux, y compris des attributs religieux, n'est pas autorisé.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures