Cravate: description, types et sélection
Une cravate complète parfaitement n'importe quel costume. Son histoire remonte à l'Antiquité. Au fil des années, cet accessoire a évolué, s'est amélioré et aujourd'hui, il est capable non seulement de corriger les imperfections d'apparence, mais aussi de souligner ses avantages.
Histoire d'origine
Si vous traduisez littéralement ce mot en russe de l'allemand et du néerlandais, vous obtenez un "foulard". Il est nécessaire lors d'événements sociaux et dans la vie quotidienne. Pour un homme d'affaires, la cravate fait désormais partie du code vestimentaire.
Les cravates pour hommes ont d'abord été utilisées dans la Chine ancienne. L'empereur Qin Shihuang-di fut le premier à inventer d'attacher un morceau de tissu au cou de ses guerriers. Lorsque les archéologues ont découvert les restes des militaires dans la tombe, c'est cet accessoire qui ornait leur apparence.
Ensuite, il y a eu une deuxième mention, datée de 113 après JC. NS. La colonne de Troyan représentait des légionnaires avec un bandage autour du cou.
En 1650, Louis XIV a invité des officiers de l'armée croate à la table, d'eux il a appris l'accessoire, qu'il aimait tellement qu'il a ordonné à l'avenir de se présenter exclusivement avec lui à toutes les réunions. Traduite du français, la cravate avait un nom différent - "Croate", les Français l'utilisent encore aujourd'hui.
La désignation familière de l'accessoire est apparue en Russie à l'époque de Pierre Ier. Un décret a été publié selon lequel tous les hommes devaient porter une cravate à bords allongés. Il convient de mentionner que les boyards n'appréciaient pas cette innovation et ne l'aimaient pas, tout comme le besoin de se raser la barbe. Le fait était que la cravate ne convenait pas aux vêtements traditionnels et était souvent utilisée comme une écharpe avec laquelle ils s'essuyaient simplement le nez.
Pendant la vie de Pouchkine, l'accessoire a encore changé. Le poète adorait simplement le porter autour du cou. Byron est devenu le pionnier. A cette époque, l'accessoire n'était pas serré, mais porté librement.
Le prochain cycle de l'histoire remonte à 1827. Honoré de Balzac a publié tout un livre détaillant l'art de porter cet accessoire. Balzac fut le premier à identifier plusieurs variétés de cravate. A cette époque, il était recommandé de le porter avec un frac ou un smoking. D'où le dicton selon lequel un homme vaut la même chose que la cravate qu'il porte. Par la qualité et le coût élevé du lambeau, il était possible d'évaluer la position de la personne.
Depuis 1900, ce vêtement est devenu un incontournable du respect de l'étiquette des affaires. Les soi-disant "Croates" sont plus demandés que les autres à cette période, mais ils étaient liés par un nœud. On connaissait environ 100 options pour faire un nœud. Le quartier est encore utilisé aujourd'hui. Durant cette période de l'histoire, apparaît le nœud papillon, utilisé jusqu'au début du 20ème siècle.
L'attitude envers l'accessoire a changé depuis 1910. L'accessoire a commencé à être cousu non seulement pour les événements officiels, mais aussi pour les looks de tous les jours.
Aujourd'hui, une cravate a fière allure même dans un cadre informel.
En 1929, l'ère des cravates foulard prend fin. Jesse Langsdorf reçoit un brevet pour la technologie de couture spéciale de l'accessoire. Il déclare hardiment que c'est l'idéal. La coupe du tissu et la couture ultérieure vous permettent de conserver la forme après avoir noué le nœud.
En 9 ans, de 1930 à 1939, les créateurs de mode s'enhardissent. De nouvelles idées et modèles apparaissent. Les créateurs utilisent de nouveaux tissus, modifient la texture, la couleur et même la longueur de la cravate. Le fameux nœud dit « windsor » a été inventé à cette époque. Une cravate pionnière apparaît dans notre pays.
L'évolution s'arrête pendant la Seconde Guerre mondiale. Le modèle vintage entre en vogue dans les années 60. La cravate acquiert des lignes fines, elle est longue et étroite. Cette option soulignait parfaitement les costumes stricts de l'époque.
Plus tard, les accessoires larges, également appelés "harengs", sont devenus plus populaires. Leur largeur était d'environ 10 centimètres. L'accessoire n'a pas perdu de sa pertinence pendant la période rock and roll, seule la couleur a changé. Les modèles les plus brillants ont attiré l'attention des jeunes.
Dans les années 80, la forme ne change pas, mais dans les magasins, vous pouviez trouver des options extravagantes à base de patchs cutanés. Vers l'an 2000, la largeur des traverses diminue. Les accessoires avec monogrammes et motifs sont à la mode.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses options sur les étagères des magasins qui diffèrent non seulement par la largeur, mais également par la longueur et la forme. Les plus populaires sont ceux qui ont une largeur de 8,26 cm à 8,89 cm.Les modèles en tissus inhabituels deviennent de plus en plus populaires.
Vues
Il existe plusieurs types et styles de cravates pour hommes. Ce n'est pas seulement une version classique, mais aussi des modèles avec un élastique, un clip ou même une fermeture éclair.
Classique
C'est un modèle long qui est parfait pour un costume sur mesure. La largeur peut varier. Il est important de le choisir correctement, alors l'accessoire deviendra un complément idéal à l'apparence et ne gâchera pas l'impression.
Il est très important de considérer le physique d'un homme lors du choix de cette cravate. Si le gars est maigre, alors vous devriez choisir un modèle large. Pour ceux qui sont petits, la largeur standard est parfaite.
Selon la classification existante, ce modèle est divisé en les types suivants :
- "Régates" ;
- "Windsor".
"Régate" A un nœud fini et un fermoir à l'arrière. C'est une option pratique pour ceux qui ne savent pas comment nouer un Windsor. Le plus souvent, cela se voit dans la composition de l'uniforme de la police et de l'armée.
"Windsor" se distingue par sa plus grande largeur et longueur. En règle générale, il est présenté dans une seule couleur - noir.
Six et sept plis
Parmi les caractéristiques distinctives de cette option, on peut distinguer l'absence de doublure. L'épaisseur de la cravate est obtenue grâce à plusieurs plis du tissu.
Papillon
Toujours la solution parfaite pour un événement formel et un smoking. Le nom est très facile à expliquer, car de côté, l'accessoire ressemble à un papillon.
Ascot
La variante la plus couramment portée par les hommes lorsqu'ils jouent au golf. Dans certains pays, il est combiné avec un costume de mariage. L'histoire de l'origine du modèle décrit a commencé au 19ème siècle, quand ils ont commencé à porter des redingotes.
Bolo
Accessoire pour la célébration. À sa surface, il y a toujours une broche brillante qui est attachée à un cordon en cuir.
Seul l'homme le plus courageux peut choisir un tel modèle pour lui-même. Une cravate souligne parfaitement l'individualité.
Plastron
Cette option est mieux portée avec un gilet. Convient également pour les occasions spéciales. Vous pouvez le fixer avec une épingle.
Shar Pei
Une caractéristique distinctive est qu'il y a plusieurs plis dans la zone du nœud. Une excellente option pour ceux qui préfèrent le style professionnel ou décontracté. Elle est surtout demandée en Écosse.
Dimensions (modifier)
L'étiquette moderne est conservatrice. Si vous autorisez même un léger écart par rapport aux normes acceptées, l'image se révélera bâclée ou trop provocante.
La plupart des stylistes conviennent que la longueur de la cravate doit atteindre la boucle de la ceinture.
Lors du choix d'un accessoire, il convient de considérer le nœud avec lequel il sera attaché et la taille de l'homme:
- si le gars mesure jusqu'à 178 cm de hauteur, la largeur de sa cravate doit être de 6 à 9 cm et sa longueur de 135 à 145 cm;
- les hommes d'une hauteur de 179-188 cm peuvent utiliser des modèles larges de 7 à 10 cm avec une longueur de 145-150 cm;
- il est conseillé aux fashionistas mesurant plus de 189 cm de choisir une cravate dont la largeur est de 10 cm et la longueur de 155 à 165 cm.
Vous pouvez choisir un accessoire sans équivoque en attachant l'extrémité étroite à votre cou. Ensuite, le large devrait être au niveau du genou.
Matériaux de fabrication
Il existe plusieurs matériaux à partir desquels les cravates sont le plus souvent cousues. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et caractéristiques. Les attaches en plastique, en métal et en cuir sont les options les plus extravagantes.
Tweed
C'est un excellent modèle pour tous les jours, si vous choisissez le bon schéma de couleurs. Le matériau lui-même est plutôt rugueux, tissé serré, donc cet accessoire repose parfaitement et complète parfaitement l'image de l'entreprise.
Grenadine
Modèles à structure dense. Le tissu peut avoir un tissage large ou serré.
Le principal avantage de cet accessoire est sa polyvalence. Le modèle s'adapte à tous les looks, il est facile de le combiner avec différentes solutions stylistiques.
Satin
Le matériau a une surface douce, cette cravate est une solution idéale pour un événement social. Il se marie bien avec un costume noir classique.
Ne peut pas être utilisé avec des chemises colorées - la cravate aura l'air bâclée sur le côté.
Soie
Le tissu en soie présente de nombreux avantages. Il est facile de le peindre dans la teinte souhaitée, il existe donc une grande variété du modèle décrit sur les étagères des magasins. Il existe des cravates unies et multicolores. Un accessoire peut être utilisé avec n'importe quel costume de style.
Tricoté
Option élégante et populaire aujourd'hui. Ils ont été utilisés pour la première fois dans les années 70. Il se marie bien avec le style décontracté, car il convient à de nombreux articles de garde-robe.
Jacquard
Le tissu comporte des fils d'or entrelacés. Les hommes qui préfèrent l'élégance choisissent cette option. La cravate a l'air riche, elle est donc utilisée lors d'événements sociaux.
Lin
Une excellente solution pour l'été. Il est difficile de choisir un modèle plus attrayant pour un costume de teinte claire.
De laine
Un bon modèle pour l'automne et l'hiver. Se combine avec des costumes serrés. En raison de l'épaisseur de la matière, le nœud n'est pas facile à nouer parfaitement. C'est une bonne option pour une chemise en jean ou un cardigan.
Se sentait
Un accessoire pour les fashionistas audacieuses. Le tissu est résistant, il est difficile de donner la forme nécessaire, le nœud s'avère donc bâclé.
Couleurs et design
Les créateurs proposent des solutions classiques et audacieuses pour les hommes modernes. Une cravate a longtemps été considérée comme le symbole d'un costume d'affaires, mais c'est du passé. Aujourd'hui, vous pouvez trouver un motif à pois, un accessoire à rayures ou d'autres options amusantes.
L'option idéale est une combinaison discrète de couleurs ou un modèle monochrome. Cela peut être aussi simple qu'une cravate noire ou blanche, ou menthe, rose.
Si vous voulez vous démarquer, vous devriez opter pour un modèle avec un imprimé.
- L'apparence dépend de la façon dont l'homme choisit correctement la couleur de l'accessoire. Un exemple serait une nuance de gris clair. Il souligne la pâleur du visage et le teint malsain.
- Le rouge est brillant et se démarque toujours de la foule.
Cependant, si vous suivez l'étiquette, elle ne devrait pas être portée par les dirigeants et ceux qui occupent des postes élevés.
- Pour un dîner en famille, choisissez un accessoire bordeaux. C'est un classique intemporel qui peut également être utilisé lors d'une réunion d'affaires.
- Le noir est la couleur officielle, c'est ce qu'il vise à souligner. Il est porté non seulement par les employés de l'entreprise, mais aussi par les habitués des événements sociaux.
- La version bleue convient à un usage quotidien.
- Une cravate bleue peut être portée pour des vacances ou une réunion décontractée.
- Pour les négociations commerciales, vous ne devriez pas utiliser de cravate marron, mais dans la vie de tous les jours, c'est une bonne option.
- L'accessoire blanc est utilisé par les juges et les avocats.
Marques
Les accessoires de marque sont chers, donc tout le monde ne peut pas se les offrir. Les modèles de la marque se distinguent non seulement par la haute qualité des matériaux utilisés, mais aussi par les coutures.
Brioni
C'est la meilleure option chère que vous pourriez avoir dans votre garde-robe. Fabriqué en soie, adapté à la vie quotidienne et aux occasions spéciales. Le coût moyen est de 170 euros.
Ralph Lauren
La marque propose une large collection de cravates pour toutes les occasions. Parmi eux se trouvent des modèles pour des événements spéciaux et des réunions amicales. Vous avez le choix entre des cravates unies, multicolores et imprimées. Le coût moyen est de 60 $.
Ermenegildo Zegna
Une marque bien connue dans certains milieux. Il existe une grande collection de modèles bleus. Vous pouvez choisir une option avec une petite cage, des dessins. Les accessoires en soie sont cousus. Le prix du produit commence à 180 $.
Comment choisir?
Si vous choisissez le mauvais modèle, l'image sera endommagée. Il est important de savoir exactement la longueur et la largeur de la cravate, mais pas seulement. Lors du choix d'un produit, les créateurs se basent sur un grand nombre de critères, dont la longueur de la chemise, sa couleur et le type de cravate.
Par taille, on peut faire le classement suivant :
- 154 cm - une option simple;
- 173 cm - option difficile;
- 180 cm - version longue.
Si l'achat a échoué, vous pouvez raccourcir la longueur à l'aide d'un nœud complexe.
Il est également important de faire attention à la longueur de la chemise. Si vous décidez de le porter sans rentrer, alors l'extrémité large du produit doit être au niveau de 5 et 6 boutons.
La longueur du modèle dépend également du matériau à partir duquel il est fabriqué. Les options textiles sont généralement de 145 à 180 cm, tricotées à 154 cm.
Comment nouer ?
Il y a beaucoup de nœuds avec lesquels vous pouvez nouer une cravate. Les plus couramment utilisés sont doubles et universels.
Universel
Il a également un deuxième nom - "demi-windzor". Le circuit est très simple. Convient pour divers événements. Le résultat est un triangle attrayant.
Pour faire un tel nœud, il faut enrouler le produit autour du cou, tout en laissant la partie large plus longue. Après cela, l'extrémité large doit s'enrouler autour de l'extrémité étroite et passer à travers la boucle. À la fin, le processus est dupliqué.
La variante convient aux modèles larges et étroits. Il va bien avec n'importe quelle chemise.
Double
Toutes les cravates ne correspondent pas à ce nœud. Un large accessoire en tissu doux et souple est la solution idéale. Il ne devrait pas y avoir de doublure dense.
Enroulez le produit autour du cou et enroulez la partie large deux fois autour de l'extrémité étroite. Ensuite, il doit être passé dans la boucle et tiré.
L'accessoire large peut également être noué avec deux autres nœuds :
- trimestre;
- "Kent".
Pour les minces, les options conviennent :
- « Windsor » ;
- Pratt.
Avec quoi porter ?
Vous pouvez porter le produit décrit avec une chemise à manches longues et courtes. Si nous parlons de la norme de l'étiquette des affaires, alors seulement une manche longue.
Portez une attention particulière à la hauteur du col. Il doit correspondre à la largeur de l'accessoire. Il est également important de prendre en compte les dimensions de l'ensemble. Si une veste n'est pas attendue, la chemise doit être près du corps.
Est récemment devenu populaire style chic et décontracté... Dans ce cas, il vaut la peine de choisir un modèle avec une texture inhabituelle. S'il n'y a pas de préférences particulières, une cage ou toute autre option avec une impression fera l'affaire.
Les modèles rétrécis ou les "harengs" précédemment utilisés sont à la mode aujourd'hui. Le schéma de couleurs le plus populaire est le bleu-noir. La chemise monophonique ajustée se marie bien avec le modèle étroit. L'aspect original peut être obtenu si les manches sont un peu retroussées.