Comment choisir une cravate pour un costume ?

Teneur
  1. Règles de base de combinaison
  2. Comment choisir par couleur ?
  3. Comment combiner des motifs ?
  4. Sélection par texture de tissu
  5. Look élégant

Au moment de décider comment choisir une cravate pour un costume, chaque homme agit à sa manière. Certains choisissent des combinaisons neutres, d'autres s'efforcent de se démarquer grâce aux imprimés choquants ou aux accents de couleurs contrastées. En fait, il est assez simple de comprendre quelle cravate conviendra à un costume noir, marron, blanc et bleu - il vous suffit de prendre en compte quelques paramètres simples mais importants dont les stylistes se souviennent, mais que les acheteurs ordinaires oublient.

Règles de base de combinaison

Parmi les recommandations générales pour la combinaison d'une cravate et d'un costume un certain nombre de règles de base peuvent être notées, sans lesquelles il ne fonctionnera pas pour obtenir des combinaisons réussies.

  • Convient pour l'occasion. Si le code vestimentaire est strictement défini, il n'est pas recommandé de le briser. Vous pouvez vous rendre à une soirée ou à un événement cravate noire exclusivement en smoking et nœud papillon noir. Le statut cocktail prévoit moins de formalités - la veste peut être grise ou bleue, par exemple, une cravate unie, la chemise reste toujours blanche. Un costume est requis pour une réunion d'affaires; le matin et l'après-midi, il peut être léger.
  • Longueur correcte. Si la cravate choisie est plus courte que la ligne de ceinture ou la traverse, un costume trois pièces sera le complément optimal, aidant à masquer ce défaut avec un gilet.

Cet élément lui-même doit nécessairement traverser la ceinture du pantalon, cachant complètement la chemise.

  • Correspondant à la largeur de la cravate et des revers. Ils doivent être à peu près égaux en proportion. Si les revers sont beaucoup plus étroits, il serait juste de refuser d'utiliser une cravate, sinon le déséquilibre qui s'est produit donnera un manque de goût à la combinaison d'articles de garde-robe.
  • Les costumes unis et les cravates sont combinés du foncé au clair. Cette règle est inébranlable. Autrement dit, si le costume est blanc, beige, sable, la chemise doit être plusieurs tons plus foncés et la cravate doit être aussi contrastée que possible. Pour les vestes et pantalons noirs, bleus, graphite, choisissez des chemises extrêmement légères. Une cravate peut être n'importe quoi - assortie, brillante, pâle.
  • Choisir la bonne chemise. C'est toujours plus léger qu'une cravate - cette règle doit être rappelée. Même quelques tons de différence donneront le contraste nécessaire de l'image.

Cela ne signifie pas qu'une cravate noire est universelle - elle n'ira pas avec une chemise bleue ou rose, mais cela vaut vraiment la peine de l'avoir dans votre garde-robe en tant qu'option «de service».

  • Éliminez les éléments en double. Afin de bien combiner les choses avec les impressions, il convient de garder à l'esprit qu'au moins 1 d'entre elles doit rester solide.
  • Mise à l'échelle. La combinaison de grands et petits ornements est reconnue comme la solution la plus réussie dans les cas où l'harmonie est nécessaire.
  • Respect de la séquence. La cravate est assortie au costume, et non l'inverse. La chemise doit être en harmonie avec la veste. Si nous parlons d'un costume trois pièces, son bord inférieur ne doit pas dépasser sous le gilet.
  • Détermination du type d'apparence. Pour les hommes avec une couleur de peau, des yeux, des sourcils, des cheveux contrastés, vous pouvez utiliser des tons assez vifs et audacieux dans les couleurs des cravates. Les rousses sont des nuances naturelles de vert et de brun. Les blondes doivent privilégier les couleurs douces et pastel.

Ce sont les principales recommandations pour vous aider à éviter les erreurs les plus grossières dans le choix des cravates élégantes pour les costumes. Il existe également un certain nombre de subtilités qui vous permettent d'obtenir d'excellents résultats quelle que soit la saison, l'événement, le dress code de l'événement.

Comment choisir par couleur ?

Les stylistes utilisent la roue chromatique d'Itten pour choisir et combiner les tons de vêtements.Avec son aide, vous pouvez facilement trouver les bonnes combinaisons pour différentes occasions. Vous devez absolument prendre en compte les nuances auxiliaires. Par exemple, une cravate est également assortie à un costume dans une gamme froide sans nuance chaude. Parmi les options pour les combinaisons utilisées, on peut distinguer les suivantes.

  1. Utiliser des tons traditionnels. Dans ce cas, il y a une base centrale et des options situées à un angle de 120 degrés (après 3 tons) par rapport à celle-ci - bleu, jaune et rouge, vert, orange et violet.
  2. Utilisation d'une gamme de tons adjacents. Par exemple, le bleu est adjacent au bleu et au violet, le bordeaux - avec le violet et le rouge.
  3. Création de combinaisons contrastées. Pour eux, les couleurs opposées du cercle sont utilisées - orange et violet, vert et rouge, vert clair et bordeaux.
  4. Éléments monochromes et colorés. 3 couleurs - noir, blanc, gris peuvent être combinées avec d'autres tons, car elles sont considérées comme basiques.

Ce sont des solutions de base. Pour les mettre en pratique, vous devez absolument faire attention à la combinaison de couleurs spécifiques. Pour ce faire, il convient d'examiner plus en détail toutes les options les plus populaires.

Au costume noir

Lorsque vous décidez quelle cravate conviendra à un costume noir, vous devez immédiatement considérer uniquement une chemise de base blanche comme arrière-plan. Ensuite, l'accessoire peut être choisi parmi la palette de tons la plus large possible. Le noir et le blanc sont des couleurs assez contrastées, ils peuvent être combinés avec du jaune, du violet, du gris, du rouge, du bleu.

L'option la plus simple est une cravate de couleur anthracite, elle peut être diversifiée avec une bande de nuances rouges ou blanches, un motif doré et argenté. Les accessoires assortis à la veste sont utilisés avec des chemises colorées.

Faire dorer

Lors du choix d'une cravate, vous devez immédiatement exclure les nuances trop vives. Le marron est en bonne harmonie avec le vert, le gris, le bordeaux, le noir. Vous pouvez choisir un accessoire assorti à la veste, avec une texture similaire, ou un peu plus foncé et plus saturé.

Au bleu

La combinaison avec une cravate dans une teinte indigo ou bordeaux est optimale pour cette couleur. Cette option va bien avec une chemise blanche sans imprimés. Si vous choisissez une chemise bleue, vous devez faire attention au bleu foncé ou au noir neutre, au gris acier. Lorsque vous utilisez une chemise à rayures ou à carreaux, le ton de la cravate doit correspondre au ton de l'ornement.

Les looks non festifs doivent être combinés avec un accessoire en gris, bleu, noir. Un look pointu est obtenu en ajoutant une cravate orange et rouge. Parmi les imprimés, les pois et la rayure diagonale sont en tête.

Au bleu

Une veste légère nécessite une cravate assortie ou une cravate très légère, blanche et laiteuse. De plus, son peut être combiné efficacement avec des imprimés bleus à rayures... Pour un point de vente, les accessoires aux couleurs bleu foncé et gris conviennent. Pour les occasions spéciales, vous pouvez trouver une solution spectaculaire dans des tons métalliques.

Vers le bordeaux

Les nuances de vin limitent sévèrement le choix des combinaisons appropriées. Un rouge sourd serait approprié ici. - couleur fraise écrasée, noir, bleu pour les cérémonies.

Au blanc

Cette couleur est aussi polyvalente que le noir, elle peut être combinée avec des éléments de tons différents. Où la chemise sous la veste doit être claire ou foncée... Dans ce cas, vous pouvez porter une cravate blanche. De plus, les tons adoucis conviennent bien à un fond de couleur neutre : menthe, lilas, rose, bleu.

Au gris

L'option la plus capricieuse pour la couleur de fond est le gris. Il est très important pour lui de choisir les bons accessoires pour les nuances. C'est bien si c'est une option qui est un ton plus clair ou plus foncé qu'une veste sur une chemise blanche. Parmi les couleurs vives, nous pouvons recommander une combinaison avec du vert, du bleu, du bordeaux, du violet, du marron et du noir.

Comment combiner des motifs ?

Combiner des motifs avec un costume est une tâche difficile que tous les hommes ne peuvent pas résoudre.Pour éviter toute déception, vous pouvez suivre certaines règles. Par exemple, s'il y a deux des trois éléments avec une impression, l'un doit être complètement monochrome. Dans ce cas, de telles combinaisons sont autorisées.

  1. Motifs sur la veste et la cravate. Dans ce cas, l'impression doit être du même design, mais évolutive.
  2. Motifs sur cravate et chemise. Ils peuvent différer dans leur type, mais ils sont fabriqués dans le même schéma de couleurs.
  3. Motifs sur la chemise et la cravate. La solution la plus simple est d'avoir les mêmes choix de couleurs pour ces articles de garde-robe. Dans ce cas, le motif sur le tissu peut être radicalement différent.

Si un seul élément de l'ensemble a un motif, il est plus difficile de combiner les couleurs. Par exemple, une veste à rayures ou à carreaux devra être associée à une chemise assortie à l'une des couleurs utilisées. Si l'imprimé est appliqué sur une chemise, une cravate unie doit le répéter complètement. Cela évite une panachure inutile. S'il y a un motif sur la cravate, une chemise doit être assortie à l'ornement.

Il convient également de rappeler les règles de création d'effets visuels. Par exemple, une bande verticale sur une chemise allonge visuellement le torse, sur un pantalon - les jambes. Les lignes horizontales et diagonales de la cravate et des chemises élargissent visuellement la silhouette.

Sélection par texture de tissu

La règle de base est ici très simple : la texture des accessoires reprend celle de la veste. Tout simplement, il est d'usage d'assortir une cravate en lin à une veste similaire... Pour les costumes d'été légers en coton, il vaut la peine d'acheter des accessoires lisses avec le même tissage. La présence de viscose dans la composition permet l'utilisation de cravates en soie à la brillance prononcée.

La texture hivernale est la plus riche. Ici, vous pouvez varier le volume et la rugosité, utiliser de la laine plus grossière ou du cachemire plus doux. Dans tous les cas, le tissage de fils dans de tels modèles est plus visible et doit être battu. Par exemple, une cravate tricotée correspondrait à un costume en tweed. Pour un look informel, une version en tricot ou en cachemire de l'accessoire avec une veste et un pantalon à carreaux convient.

Look élégant

Chaque homme peut former une image élégante et reconnaissable sans aide extérieure. Il est seulement important de trouver votre combinaison parfaite de chemise, costume et cravate, capable de montrer une individualité brillante d'une personne. Pour apprendre à combiner correctement les articles de garde-robe, vous devez étudier plus en détail les exemples les plus réussis d'ensembles prêts à l'emploi.

  • Un costume gris traditionnel associé à des imprimés à carreaux. Les nuances de la chemise et de la cravate ont quelque chose en commun, en raison de la différence de taille des dessins, l'image s'avère assez contrastée, stricte et à la mode à la fois.
  • Solution spectaculaire - costume bleu, une chemise vichy informelle et un riche ton doré choisi pour une cravate et un châle. Une combinaison accrocheuse qui attire l'attention au premier coup d'œil. La meilleure option pour l'hôte de célébrations et d'événements festifs.
  • La combinaison parfaite de cravate et costume dans un look beige et sable. La texture des matériaux vous permet d'éviter une fusion complète du fond et des accents, elle a l'air noble et pas ennuyeuse.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures