Pantalon homme classique: description des styles et secrets de choix

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. A qui conviennent-ils ?
  3. Matériaux (modifier)
  4. Variété de couleurs et d'imprimés
  5. Comment choisir?
  6. Avec quoi porter ?
  7. Exemples de mode

Les pantalons classiques pour hommes sont apparus au début du XXe siècle dans le cadre d'un costume qui est devenu le type de vêtements pour hommes le plus courant (et comprenait également un gilet et une veste). Tous les éléments d'un costume classique pour homme, y compris le pantalon, ont évolué au fil du temps et sont actuellement représentés par différents modèles. Parlons des variétés de pantalons classiques pour hommes, des nouvelles tendances et variations, ainsi que des principes de choix de ce vêtement d'extérieur et des possibilités de sa combinaison avec d'autres éléments de la garde-robe.

Aperçu des espèces

Tout au long du XXe siècle, la mode pour la largeur des pantalons était en constante évolution. Par conséquent, les "classiques" sont désormais représentés par différents modèles - à la fois avec des pantalons larges et des pantalons étroits. L'option la plus polyvalente qui convient aux hommes de morphologies différentes est pantalon droit classique.

Les fuselées de haut en bas sont désormais à la pointe de la mode et représentent une version moderne des "classiques" habituels. Les larges, au contraire, ne sont pas souvent trouvés, mais ils sont toujours présents dans les collections de mode, leur apportant des éléments de style rétro.

Pantalon coupe slim - la tendance la plus actuelle de la mode masculine. L'utilisation de tissus extensibles modernes permet de produire des modèles fuselés qui ne sont pas typiques des styles classiques habituels. À l'heure actuelle, les pantalons moulants peuvent très bien faire partie d'un costume d'affaires (s'ils sont de couleurs strictes et fabriqués à partir de tissus appropriés), même s'ils sont souvent portés avec des T-shirts ou des chemises. Les pantalons fuselés sont souvent confectionnés court ou avec des revers, ce qui est également une tendance actuelle.

La règle habituelle selon laquelle la longueur du pantalon doit aller jusqu'au talon ou jusqu'au milieu du talon de la chaussure n'est plus stricte.

Avec des plis et des flèches

Les éléments habituels des pantalons classiques pour hommes sont les soi-disant plis et flèches. Les nervures sont des plis à l'avant sous la ceinture. Ils sont apparus à l'époque où la mode des pantalons larges est apparue, c'est-à-dire dans les années 30-40 du siècle dernier. La coupe du pantalon était alors haute, et les plis permettaient de souligner la ligne de taille. Il existe des options avec deux plis de chaque côté ou un. Le premier est beaucoup moins courant et se retrouve généralement sur des pantalons larges. En général, ce style n'est pas typique de la mode actuelle.

Si la chose s'adapte à la taille, les plis de la ceinture ont un but fonctionnel. - ils sont nécessaires pour que le pantalon soit sur la silhouette. Dans les pantalons taille basse, ce détail a une fonction généralement décorative, sans compter qu'en présence de plis, les poches sont plus spacieuses.

Les nervures sont une caractéristique des culottes et des bananes.

  • Le pantalon banane est apparu dans les années 80 du siècle dernier., ils se caractérisent par des plis à la taille, créant une partie supérieure volumineuse, et des jambes de pantalon rétrécies vers le bas avec des poignets ou avec une bande élastique. Aujourd'hui, les pantalons d'un style similaire sont de retour à la mode et peuvent faire partie d'un costume, combinés à une veste.
  • Culotte a une longue histoire, ce qu'on appelle des pantalons, qui s'ajustent étroitement au bas de la jambe et se dilatent fortement vers le haut. En général, ils ne peuvent pas être appelés un composant d'un costume classique pour hommes, maintenant les pantalons de coupe similaire sont un élément de la mode des jeunes, caractéristique du style de rue ou du style décontracté. Bien que certains créateurs créent des costumes pour hommes, dont une partie sont des pantalons qui ressemblent à des culottes, un ensemble « culottes plus une veste » se trouve maintenant beaucoup plus souvent dans les vêtements pour femmes.
  • Flèches sont considérés comme un autre élément classique des pantalons pour hommes.Souvent, ils sont comme une continuation de la touffe.

Cependant, à la mode actuelle, même les vêtements classiques à coupe droite peuvent se passer de flèches, ce qui facilite grandement une procédure telle que le repassage.

Semi-classique

    Certains magasins de vêtements utilisent un terme comme semi-classique. On appelle modèles de pantalons semi-classiques qui peuvent être portés avec des chemises et des vestes, ainsi qu'avec des t-shirts et des pulls. Une combinaison aussi large rend ce vêtement adapté aux styles professionnels et décontractés. Ces styles sont cousus à partir de tissus résistants à l'usure, ils conviennent donc à la fois au travail de bureau et aux activités liées aux mouvements actifs.

    Important! Les chinos et les pantalons peuvent être classés comme semi-classiques.

    Les chinos sont des pantalons en tissu de coton d'un tissage spécial, sans flèches (ce qui est plus courant) ou avec des flèches, légèrement resserré ou coupe étroite, avec des poches passepoilées. Les chinos sont traditionnellement fabriqués à partir de 100% coton, bien que le coton avec des additifs synthétiques soit souvent utilisé maintenant. Initialement, de tels pantalons étaient portés par l'armée, mais la population civile appréciait la commodité de la coupe et du tissu. aussi dans beaucoup d'autres. Les chinos sont souvent portés avec des poignets, y compris les chinos avec des chinos.

    Il n'y a pas de consensus sur la pertinence des chinos dans un style vestimentaire professionnel, mais les pantalons, selon la couleur choisie et les détails de coupe, peuvent être une bonne option pour un costume de bureau et une tenue décontractée. On pense que les pantalons vont bien avec des vêtements de styles variés. Le pantalon est un hors-costume sans flèche, légèrement fuselé en bas, les autres détails de la coupe peuvent varier. Par exemple, il existe des options de slacks telles que :

    • avec des plis et des poches latérales en biais classiques ;
    • avec pinces à la taille et poches droites;
    • sans plis ni pinces avec poches latérales en biais classiques ;
    • sans plis ni pinces avec poches rondes en jean ;
    • sans plis ni pinces avec poches latérales françaises.

    Important! Comme vous pouvez le constater, certains modèles de pantalons ressemblent à des pantalons classiques, d'autres à des jeans ou des chinos.

    A qui conviennent-ils ?

    Les pantalons classiques pour hommes sont un élément indispensable de la garde-robe de base de chaque homme, quelle que soit sa morphologie. La présence de différentes options de coupe permet à chacun de choisir un pantalon qui s'adaptera parfaitement à la silhouette.

    Un assez grand nombre de styles sont désormais classés dans les classiques : il peut s'agir soit de pantalons avec des plis et avec des flèches, soit sans eux, ainsi que des pantalons de costume. De plus, il existait même une définition telle que le pantalon semi-classique.

    Si les spécificités du travail d'un homme n'impliquent pas le respect quotidien d'un code vestimentaire strict, une veste et un pantalon seront toujours nécessaires pour les occasions où vous devez assister à un événement solennel ou officiel, de sorte que ces vêtements ne seront jamais superflus. Si les normes de l'entreprise incluent une exigence de s'habiller dans un style professionnel et de porter un costume tous les jours, alors il est préférable d'acheter deux pantalons de costume identiques pour une veste, car ils s'usent plus rapidement.

    Le style business casual vous permet de combiner un pantalon classique non seulement avec une veste, mais aussi avec des cardigans, des pulls, des chemises. Les modèles avec des plis sont recommandés pour les hommes en surpoids, car les plis sous la ceinture peuvent masquer l'imperfection de la silhouette et rendre la chose confortable à porter en raison de son plus grand espace. Pour les hommes au physique élancé, vous pouvez choisir un pantalon taille basse sans pincement, une taille moyenne avec une pincée fera l'affaire, mais il vaut mieux ignorer les options avec deux plis sur les côtés.

    Matériaux (modifier)

    Il existe de nombreux types de tissus à partir desquels les pantalons de styles classiques sont cousus, tandis que les pantalons en matières 100% naturelles se trouvent de moins en moins. Même les articles coûteux contiennent souvent un faible pourcentage d'additifs d'origine synthétique ou artificielle.

    De tels additifs améliorent les propriétés des tissus : ils les rendent résistants à l'usure, réduisent le froissement, augmentent la résistance, éliminent le rétrécissement, etc. (les propriétés spécifiques dépendent du type et de la quantité du composant synthétique).

    En laine pour pantalon comprennent souvent des additifs tels que le polyester, la rayonne et l'élasthanne (lycra). Le pourcentage de polyester dans les articles budgétaires conçus pour la saison printemps-été peut être élevé, parfois au moins la moitié de la composition totale. Pour coudre des pantalons d'été plus chers, on utilise des tissus qui, en plus de la laine, contiennent du lin ou du coton, et la quantité de matières synthétiques est minime. Dans les pantalons pour la saison d'hiver, le pourcentage de laine naturelle est plus élevé - quelque part autour de 75-100%, selon le prix du produit.

    Les vêtements pour la saison estivale sont cousus et à partir de tissus à base de coton, ils peuvent également contenir du polyester, de la laine, de la viscose. L'élasthanne (lycra) est ajouté à de nombreux types de tissus.

    Les tissus pur lin ne sont pas souvent utilisés pour la confection de pantalons classiques, la composition lin plus coton est beaucoup plus pratique.

    Variété de couleurs et d'imprimés

    Les couleurs habituelles des pantalons classiques pour hommes - noir, bleu foncé, gris foncé... Ce sont ces couleurs qui ont traditionnellement été considérées comme adaptées aux costumes d'affaires. brun au début n'a pas été inclus dans cette liste, puis est devenu acceptable dans le style commercial de tous les jours.

    Cependant, la mode moderne offre aux hommes un choix beaucoup plus large de couleurs pour les pantalons de costume, tandis que le nombre de teintes claires a considérablement augmenté, à savoir :

    • Blanche;
    • beige;
    • gris clair;
    • bleu brillant;
    • d'autres couleurs.

    Important! Les pantalons et les blazers gris sont souvent décorés d'un motif à carreaux doux, les pantalons et les blazers noirs pour un style business décontracté peuvent être rayés ou à carreaux en gris ou en bleu.

    Comment choisir?

    Le critère principal pour un choix réussi est que le pantalon soit bien ajusté. Lors du choix d'un pantalon de grande taille, vous devez être guidé par les règles suivantes:

    • ne choisissez pas de styles avec des poches plaquées;
    • les pantalons à poignets sont également indésirables, car de tels éléments réduisent visuellement la croissance;
    • il vaut mieux éviter les couleurs claires, car de tels vêtements vous font paraître gros.

    Les pantalons à revers ou les pantalons courts iront bien sur les hommes grands et minces. Les pantalons skinny, surtout de couleur foncée, ne sont pas la meilleure option pour les hommes très minces, dans ce cas il vaut mieux privilégier une coupe droite et un tissu de couleur claire. Les styles à la mode maintenant taille basse ne conviennent qu'aux personnes sans excès de poids, avec des chiffres proportionnels.

    Pour allonger visuellement vos jambes, si nécessaire, vous devez choisir un pantalon à flèches ou à rayures. Les pantalons avec un bord inférieur non fini permettent de faire la longueur du pantalon qui convient à un homme particulier.

    Avec quoi porter ?

    Un pantalon noir dans le cadre d'un costume de la même couleur dans un style professionnel est l'option la plus appropriée non seulement pour le bureau, mais également pour les événements spéciaux programmés pour la soirée. De tels vêtements peuvent remplacer un smoking si nécessaire. Traditionnellement, un pantalon à rayures en soie faisait partie d'un costume de soirée pour homme, ainsi qu'une veste à coupe spéciale avec des revers garnis de soie - l'ensemble s'appelle un smoking. Dans la mode moderne, il y a une place pour un style similaire de pantalon de costume, puisque les smokings sont toujours portés conformément au code vestimentaire de la cravate noire.

      Une paire de pantalons habillés anthracite ou bleu marine est un incontournable pour tout costume formel. Il est préférable d'acheter un pantalon et une veste en ensemble. Il est d'usage de combiner un costume d'affaires avec une chemise. La couleur de chemise la plus polyvalente qui correspond à n'importe quel pantalon et veste est le blanc. Le bleu convient à un costume bleu, gris et noir, tandis que la chemise doit être plus claire que le costume et la cravate plus foncée.Si les vêtements d'extérieur sont imprimés avec une bande légère ou une cage, la chemise est choisie pour correspondre à la bande, mais sans motifs.

      Important! Vous n'avez pas besoin de combiner des articles à carreaux et à rayures dans un seul ensemble. Si une chemise à rayures est portée, la couleur de la bande est assortie au costume, qui ne doit pas être imprimé.

      Porté avec un revers, les chinos dans les tons traditionnels beige et kaki sont parfaits pour une tenue décontractée. Ils peuvent être portés avec des pulls, des T-shirts, des chemises, des vestes en coton. Le style business casual vous permet de combiner des chinos beiges et des pantalons classiques avec des chemises unies, des cravates, des cardigans, des vestes.

      Exemples de mode

      Une image réussie comprend de nombreux composants - il s'agit d'un style de pantalon correctement sélectionné, d'une combinaison compétente de couleurs de vêtements d'extérieur, d'une chemise (ou dans le style d'une chemise décontractée), d'une cravate, d'un modèle de chaussure correspondant à l'ensemble, etc. Les règles pour un code vestimentaire professionnel strict ou un code vestimentaire pour des occasions spéciales sont assez standard., mais comme pour "Free Friday", qui implique un style vestimentaire moins formel, mais toujours plutôt sobre, ici le nombre de styles et de couleurs autorisés est légèrement plus large et il y a plus de possibilités de suivre la mode actuelle.

      Le style business casual vous permet de porter un pantalon. Ce modèle se marie bien avec des cardigans et des pulls portés sur des chemises. Il est important que le tricot soit de haute qualité et garde bien sa forme. Les pantalons sont également portés avec des vestes. Cette option moins formelle suggère que vous pouvez porter un col roulé sous la veste au lieu d'une chemise. Des chaussures avec un pantalon, vous pouvez combiner à la fois des chaussures basses classiques et des oxfords ou des mocassins moins stricts.

      Sans commentaires

      Vêtements

      Accessoires

      Coiffures