Irritation du rasage : pourquoi apparaît-elle et comment s'en débarrasser ?
Le rasage est le moyen le plus simple et le plus rapide d'éliminer l'excès de poils de votre peau. Cependant, l'utilisation régulière de cette procédure peut entraîner une irritation et une sécheresse de la peau. Vous pouvez résoudre rapidement et efficacement ce problème en utilisant divers onguents et remèdes populaires.
Raisons de l'apparition
Afin d'éliminer l'irritation, vous devez d'abord comprendre les causes de ce problème. Il y a plusieurs points principaux auxquels il faut prêter attention.
- Se raser trop souvent. Beaucoup de gars et de filles se rasent quotidiennement. Un rasage constant rend la surface de la peau plus fine et facilement blessée. De plus, après cela, de petits boutons et des taches rouges apparaissent dessus. Pour les personnes à peau sensible, confrontées à ce problème, il vaut mieux renoncer au rasage quotidien.
- Utilisation de machines à lames émoussées. Ces machines ne coupent pas les poils, mais les arrachent simplement à la surface de la peau. Cela conduit immédiatement à une irritation.
- Mauvaise utilisation de la machine. Un rasage rapide peut également endommager la peau. C'est aussi une cause fréquente de coupures. Il convient également de rappeler que chaque membre de la famille doit avoir son propre rasoir. Il est interdit d'utiliser les machines d'autrui.
- Forte pression sur le rasoir. Ce facteur mécanique peut également entraîner des dommages à la peau.
- Épilation à sec. Si la peau n'a pas été préalablement préparée, elle peut également provoquer des rougeurs et des lésions cutanées.
- Allergie aux cosmétiques. Dans de nombreux cas, la cause de l'irritation de la peau est l'utilisation de produits cosmétiques inappropriés. Vous pouvez résoudre ce problème en choisissant le bon produit pour vous-même.
Compte tenu de ces points, il est possible de prévenir l'apparition d'une réaction allergique sur la peau.
À quoi cela ressemble-t-il
Après le rasage, non seulement des rougeurs peuvent apparaître sur la peau, mais également une éruption cutanée notable. Ce processus dure de quelques minutes à quelques heures. Pour que la peau puisse faire face au stress plus rapidement, il est préférable de l'aider en utilisant des produits cosmétiques pour le soin de la peau ou des remèdes populaires.
Même une crème hydratante ordinaire aide à combattre les rougeurs de la peau.
La présence de petites pustules et d'acné indique qu'une infection a été introduite dans les plaies de la peau. L'apparition de points rouges est un signe de poils incarnés. Ils doivent être retirés très soigneusement afin de ne pas introduire une infection dans la plaie.
Si des poils incarnés ont été trouvés sur le visage, il est préférable de demander l'aide d'un dermatologue pour éviter tout effet négatif.
Des démangeaisons et des desquamations sont également courantes après le rasage. Cela indique des produits cosmétiques mal sélectionnés. Si la peau se dessèche, essayez un autre produit avant ou après l'épilation.
Comment empêcher
Pour éviter l'apparition d'irritations sur la peau, il faut lui prodiguer des soins appropriés. Il est très fréquent de trouver des conseils pour se raser sous la douche ou immédiatement après avoir quitté la salle de bain. C'est tout à fait raisonnable, car la peau cuite à la vapeur est moins sujette aux irritations.
De plus, les follicules pileux enflés sont plus faibles, ce qui les rend beaucoup plus faciles à couper.
Un gommage du visage ou un massage du corps avec une brosse spéciale à poils durs est également utile. Un gommage maison peut être utilisé pour traiter la peau. Par exemple, un mélange de sel marin et de miel.L'exfoliation de votre peau élimine le sébum et les cellules mortes de la peau qui recouvrent vos cheveux et rendent le travail difficile.
Frotter le corps vaut autant pour les filles que pour les hommes.
Il est également recommandé d'utiliser un gel, une crème ou une lotion spéciale avant le rasage. Cela vaut la peine de le choisir, en vous concentrant sur vos besoins et les caractéristiques de votre peau. L'utilisation d'un produit de qualité et correctement sélectionné permet au rasoir de glisser plus facilement sur la surface de la peau. Grâce à cela, les lames coupent en douceur les poils sans abîmer l'épiderme.
Lors du choix d'un produit, il est important de faire attention à sa composition. Il ne doit pas contenir de composants pouvant provoquer une réaction allergique, ainsi qu'une grande quantité de parfums.
Après la procédure, la peau doit être hydratée en plus. Pour cela, vous pouvez utiliser une crème légère, un gel ou même une huile. Le choix du produit dépend aussi du type de peau. Le bon produit le rendra doux et lisse. S'il y a des traces d'irritation sur la peau, il les enlèvera en quelques minutes.
Il est également très important de toujours garder votre rasoir propre. Les cheveux et toute autre contamination doivent être lavés des lames. En cas de coupures, le rasoir doit être traité avec un liquide désinfectant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la miramistine, du peroxyde ou de l'alcool ordinaire.
Les personnes ayant la peau sensible ne devraient pas retarder le rasage jusqu'au dernier moment. Il est préférable de terminer la procédure le soir. Pendant la nuit, la peau va pouvoir se détendre et se remettre en ordre, surtout si elle est bien hydratée le soir.
Comment enlever
Si des irritations cutanées apparaissent régulièrement, vous devez apprendre à gérer ce problème. Cela peut se faire de différentes façons. Le choix d'un remède dépend en grande partie de la partie du corps à traiter.
Sur le visage
La plupart des hommes sont confrontés à ce problème. Vous pouvez vous débarrasser des rougeurs sur le visage et le cou en utilisant des remèdes populaires simples.
- Décoction à base de plantes. Les décoctions d'herbes médicinales telles que le calendula, le persil, la menthe et la camomille sont excellentes pour traiter la peau. Vous pouvez acheter les ingrédients nécessaires à la pharmacie ou vous préparer. Le bouillon fraîchement préparé doit être pré-refroidi, puis appliqué sur la peau à l'aide d'un coton ordinaire. Ce tonique fait maison est idéal pour traiter les démangeaisons et les irritations. Les restes de ce produit peuvent être congelés dans des bacs à glaçons. Ils peuvent aider à traiter les rougeurs ainsi qu'un toner frais.
- Pommade à l'aloès. Pour préparer ce produit, les feuilles juteuses doivent être hachées avec un mélangeur. Pour avoir une bonne hydratation de la peau, le gruau doit être mélangé à de l'huile végétale. Une fois préparé, il peut être utilisé pour lutter contre les irritations. Cette pommade maison se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Vous pouvez également traiter les irritations avec des feuilles d'aloès fraîches. Tout ce qui est nécessaire. - les couper en deux et appliquer sur la peau avec le côté juteux. S'il n'est pas possible d'utiliser une plante vivante, elle peut être remplacée par une préparation avec du jus d'aloès dans la composition.
- Huile d'arbre à thé. Ce produit naturel de pharmacie est excellent pour traiter les irritations des peaux sensibles. Pour résoudre ce problème rapidement, la peau doit être traitée avec un coton imbibé d'eau additionnée de quelques gouttes d'huile. Ce produit est également bon pour enlever les poils sous le nez. Aide à combattre les rougeurs et les éruptions cutanées et l'huile de pêche ou d'amande.
- Vinaigre de pomme. Si votre visage ou votre cou est irrité, vous pouvez résoudre le problème en utilisant des cotons imbibés de vinaigre de cidre de pomme. Dans certains cas, un peu de miel est parfois ajouté à la solution, ce qui permet de bien apaiser la peau. Il vous suffit de les appliquer à l'endroit souhaité pendant quelques minutes. Après ce traitement, vous devez vous laver à l'eau tiède afin qu'il n'y ait pas d'odeur désagréable sur la peau.
- Compresse froide. Si l'irritation de la peau est légère, vous pouvez la traiter en utilisant des glaçons ordinaires ou une compresse froide. Cela aidera à resserrer les pores, à réduire l'enflure et à réduire l'inflammation. Il vous suffit d'appliquer une compresse sur les zones endommagées pendant quelques minutes.
En outre, la peau du visage et du cou peut être traitée avec une crème cicatrisante. Le mieux adapté pour ce "Panthénol" ou "Sudocrem". Ils peuvent également être utilisés pour traiter les coupures et les blessures mineures.
Il est nécessaire d'appliquer un tel produit immédiatement après le rasage afin d'éliminer la sensation de brûlure et d'accélérer la guérison des microtraumatismes. Par conséquent, à la fin de cette procédure, il y a moins d'inconfort.
L'aspirine peut également être utilisée pour éliminer rapidement les effets de l'épilation. Plusieurs comprimés doivent être broyés en poudre et combinés avec une cuillère à café d'eau tiède. Ce gruau doit être doucement frotté sur la surface de la peau irritée et laissé sous cette forme pendant 10 minutes. Après le temps requis, ce produit doit être lavé du corps avec de l'eau tiède. L'aspirine est d'une grande aide pour faire face aux démangeaisons, soulage les rougeurs et la douleur.
Si la peau du visage est irritée, n'utilisez pas de solutions alcoolisées ou de cosmétiques parfumés. Cela peut entraîner l'apparition d'abcès et un amincissement de l'épiderme.
À pied
L'irritation du rasage sur les jambes se produit généralement en raison de mouvements hâtifs et imprécis. La peau de cette partie du corps n'a pas l'air très délicate, c'est pourquoi de nombreuses personnes enlèvent les poils du corps avec des mouvements rapides et nets, endommageant ainsi l'épiderme.
Vous pouvez éliminer les rougeurs sur les mains et les pieds en utilisant du jus de citron frais.
Il convient de garder à l'esprit que ce remède puissant ne peut pas être utilisé si la peau a été blessée pendant le rasage.
Distribuez du jus de citron avec un coton ordinaire.
Le savon à lessive ordinaire aidera également à éliminer rapidement les rougeurs à la maison. Le seul inconvénient de ce produit est qu'il dessèche beaucoup la peau. Par conséquent, après l'avoir utilisé, les jambes doivent être lubrifiées avec une bonne crème hydratante. Cela aidera à apaiser la peau et à la rendre plus lisse et plus douce.
Un autre remède qui peut être utilisé pour traiter les irritations est un mélange de crème sure et d'huile d'olive. Un tel produit fonctionne rapidement et bien. Pour préparer le mélange, 20 ml d'huile végétale doivent être légèrement réchauffés et mélangés à 50 g de crème sure. Après cela, le produit doit être étalé sur la peau et attendre 10-15 minutes. Ce produit est absorbé assez rapidement. Après le temps nécessaire, le produit peut être lavé à l'aide d'un coton imbibé d'eau tiède.
Aisselles
La peau de cette partie du corps est très délicate. De plus, c'est au niveau des aisselles que se situent les glandes sudoripares. Par conséquent, des bactéries pathogènes y apparaissent très rapidement, qui, pénétrant dans les couches profondes de l'épiderme à travers des microfissures, provoquent une inflammation.
Pour une régénération rapide de la peau, il est préférable d'utiliser de l'huile essentielle de menthe poivrée. Il peut être ajouté à votre crème hydratante habituelle. Un tel remède est excellent pour éliminer les rougeurs et la sécheresse de la peau.
Vous pouvez également utiliser du talc ou de la poudre pour bébé pour lutter contre les irritations.
Dans la zone intime
Dans la région de l'aine, la peau devient rouge et enflammée assez souvent.
Si, après le rasage, la peau de cette zone commence à démanger, vous devez être patient. N'utilisez pas d'antiseptiques ou d'alcool tout de suite. Cela peut entraîner une irritation accrue. Si la peau démange beaucoup, vous devez y appliquer une compresse à base de décoction d'herbes. L'inflammation disparaît également plus rapidement si vous utilisez une pommade au zinc ou des produits contenant du calendula et de l'aloès dans la composition pour la combattre.
Vous ne pouvez traiter la surface du corps qu'après le rasage avec un produit hypoallergénique de haute qualité. Il est également déconseillé de porter des sous-vêtements synthétiques ou moulants le lendemain du rasage. Cela peut rendre la peau sensible de cette zone encore plus affectée.
Si vous faites tout correctement et respectez ces règles simples, vous pouvez éliminer très rapidement les rougeurs et les irritations.
Il convient de rappeler que le processus de guérison dure de 2 à 4 jours.
Pendant ce temps, ne rasez pas la peau endommagée. Cela ne fera qu'empirer la situation.
Comment se raser sans irritation
Pour moins agresser la peau et éviter l'apparition de rougeurs et de petits boutons, il faut utiliser avec précaution un rasoir. Dans le processus d'épilation, elle doit être effectuée dans le sens de leur croissance. Dans ce cas, vous ne devez pas étirer la peau.
Afin de ne pas blesser la surface du corps, ne passez pas le rasoir plusieurs fois de suite au même endroit.
Il est également important de trouver l'outil de rasage qui vous convient. Il est préférable de refuser les machines jetables ou du moins de ne pas les utiliser plus souvent 2-3 fois. Les machines réutilisables doivent également être manipulées correctement. Les cassettes doivent être changées régulièrement. Après tout, si vous les utilisez pendant longtemps, ils deviendront trop stupides. Il est préférable de ranger les rasoirs eux-mêmes dans une armoire verrouillée plutôt que sur une étagère de salle de bain.
Comme les femmes ont la peau plus délicate, elles doivent utiliser des rasoirs spéciaux qui endommagent moins l'épiderme. Pour réduire le risque de coupures et d'irritations cutanées, il vaut la peine d'utiliser des machines de fabricants de confiance. Vous pouvez également utiliser un blaireau pour préparer le corps. Il peut être utilisé pour appliquer le produit de rasage sur n'importe quelle partie du corps en une couche uniforme.
De plus, l'effet de massage du blaireau sur la peau vous permet d'en éliminer les particules mortes, pas pire qu'un blaireau spécial.
Réchauffez bien la peau avant de vous raser. Pour ce faire, il suffit de prendre une douche ou un bain chaud.
Mais beaucoup de gens aiment la méthode utilisée dans les salons de coiffure, qui consiste à appliquer une serviette trempée dans de l'eau chaude sur les zones souhaitées du corps.
Si l'irritation se produit trop souvent, il est préférable d'utiliser un gel spécial au lieu de la mousse pour le rasage. Il permet une glisse plus douce du rasoir sur la surface du corps. Appliquer le produit quelques minutes avant le rasage. Cela rendra les poils plus doux.
Vous pouvez également utiliser des huiles de rasage spéciales pour éliminer les poils durs ou les poils masculins d'autres parties du corps. Un gros plus d'un tel produit est qu'il est consommé assez lentement. Pour une procédure, 3 à 4 gouttes d'huile suffisent. Après le rasage, il ne reste aucun résidu gras à la surface du corps, car le produit se lave facilement à l'eau tiède.
Après le rasage, la peau doit être rincée à l'eau froide puis essuyée avec une serviette sèche. L'eau froide va fermer les pores et apaiser la peau.
Mais vous ne pouvez pas vous frotter le visage avec une serviette. Cela conduira à plus de rougeurs et d'éruptions sur la peau.
L'irritation du rasage est un phénomène assez courant chez les hommes et les femmes. Heureusement, ce problème peut être résolu simplement en choisissant les bons produits de soins et en apprenant à les utiliser correctement.